Sauter en parachute à plus de 4.000 m d’altitude malgré un handicap, c'est ce que permet la formule Handitandem. 

Myriam, en fauteuil l'a testée à Nancy-Azelot, grâce au club rotary nancy porte des vosges. Ce samedi 16 octobre 2022, à l’aérodrome de Nancy-Azelot, s’est tenue une séance d’Handitandem.

À l’origine de l’action, le Rotary club de Matha (Charente-Maritime) qui a permis à cinq personnes en situation de handicap de sauter en parachute en duo. Une première à Nancy-Azelot pour le club .

Pour ce faire, le Rotary a créé Handitandem, des sauts en parachute en duo : un vol à plus de 4.000 m d’altitude pour trente secondes de chute libre, puis l’ouverture du parachute à 1.800 m pour une descente de deux minutes.

L’objectif est simple : « Faire plaisir à une personne handicapée », déclare Philippe Durand président du club, membre du club. Parmi les cinq sauteurs se trouvaient Nicolas, Kim lune, Francine, Myriam, Jules . « Ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap qu’on ne doit pas faire, affirment-ils. Valide, je ne l’aurais peut-être pas fait. »

L’objectif pour l’année prochaine est de faire sauter dix personnes. Pour atteindre son but, l’association démarche les sponsors. Le saut et la captation d’image, une petite vidéo à destination du sauteur, coûtent 430 €. Avis à tous les clubs!