Le RC Nancy Majorelle aident une douzaine de jeunes Bac-Pro dans leur recherche de poste

Les membres de la commission professionnelle du RC-Nancy Majorelle aident une douzaine de jeunes Bac-Pro du Lycée Marie Marvingt de Tomblaine dans leur recherche de poste.

La filière visée est le Bac Pro ARCU (Accueil, relation clients et U-usagers) dont les titulaires peuvent prétendre à des emplois dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Le Rectorat a fait le constat que ces jeunes peinent particulièrement à trouver du travail. La commission professionnelle du club s’est avisée de ce que ses professionnels pouvaient aider.

Une première rencontre d’information a eu lieu au lycée entre le Rectorat, les jeunes bacheliers et le club. Elle nous a permis d’identifier les blocages, les manques, les idées reçues des jeunes, mais aussi leur motivation et leurs forces.

Le club a donc décidé de créer un cycle de cinq rencontres Rotary-jeunes pour les rendre plus autonomes et plus proactifs, leur donner les clés d’une recherche d’emploi réussie.

Sue la base du volontariat, une douzaine de jeunes se sont inscrits pour suivre ce cycle articulé autour de cinq thèmes : Connaissance et confiance en soi ; CV et lettre de motivation ; Look et image ; Réseaux sociaux forces et travers ; Appel téléphonique et entretien d’embauche.

Démarré ce 27 février, le cycle va s’étaler jusqu’au mois d’avril.

Le but est d’échanger avec les jeunes, de relever leurs difficultés et de leur dispenser les informations manquantes sur le monde du travail et ses recruteurs avec des conseils très concrets.

Les retours après le démarrage du cycle ce 27 février sont très positifs, et la commission professionnelle imagine pouvoir créer un kit prêt à l’emploi à l’usage des RC qui seraient intéressés à dupliquer la démarche.