« Lire et grandir » est une action qui consiste à créer des bibliothèques solidaires dans les écoles élémentaires, collèges et lycées au cœur de Dakar.

L’idée a germé à la suite du passage de la région Grand Est au “Lycée 4.0“. Ce programme consiste à la mise à disposition gratuite d'un ordinateur à tous les élèves, afin qu’ils puissent accéder aux ressources numériques, supprimant ainsi l'ensemble des manuels scolaires et autres livres. Cela a été l’occasion pour le RC-Nancy Héré de s'interroger à propos de l'avenir de ces livres. Que deviennent-ils, sont-ils jetés ? Auquel cas, ce serait contraire à l'esprit de la transition écologique. Il serait utile de leur trouver une seconde vie.

Il se trouve que le RC-Nancy Héré a des liens très forts avec Dakar. Le club connaît bien le tissu social et économique de cette ville. Le RC-Nancy Héré à rénové en 2019 une petite école située au cœur d'un quartier populaire de Dakar. Une délégation c’est d’ailleurs rendue à deux reprises dans la capitale sénégalaise. Le développement de ce pays passe par l'éducation et le développement intellectuel de sa jeunesse. Le livre y est un objet excessivement cher et pourtant si vital pour l'éducation de ces enfants. Le Sénégal compte aujourd'hui environ un million d'enfants scolarisés à l'école élémentaire et seulement 15 bibliothèques publiques, ce qui ne représente pas plus de 70 000 livres.

Il n'est pas étonnant que la lecture soit inaccessible. C’est donc tout naturellement que le club Nancy Héré a décidé de lancer une action d'envergure à Nancy et dans ses environs afin de récupérer des manuels scolaires, mais également toutes sortes de livres et encyclopédies destinés aux écoles élémentaires et secondaires. À ce jour, cinq écoles, collèges, lycées et médiathèques ont répondu présent pour cette opération et également bon nombre de particuliers. L’action prendra fin au mois de juin. Le financement et la gestion sur place seront pris en charge à 100% par la structure « Lire et grandir », basée à Dakar. C’est le moment de faire du tri…Nous comptons sur votre générosité.