Le RC Nancy Émile Gallé a choisi d’engager une aide humanitaire au Cambodge dans le cadre de ses actions en faveur de la Paix, au côté de “SOS-Cambodian kids“.

Ainsi pendant deux semaines en août, 11 étudiants de l’Association humanitaire nancéienne des étudiants en pharmacie (ANHEP), ont pu participer à la mise en place de pharmacies itinérantes et d'ateliers de formation à l'hygiène. Parmi les diverses missions confiées par les professionnels de santé aux jeunes étudiants, trier et distribuer les médicaments récoltés, animer des ateliers dentaires pour distribuer des brosses à dents et du dentifrice ou des ateliers prévention santé.

Afin de gagner du temps sur le terrain, ils ont réalisé des pochons d’avance comprenant les médicaments les plus courants avec leurs posologies lors de leurs trois jours passés à Phnom Penh. Chaque jour, des centaines de personnes sont venues de différents villages pour être soignées dès leur arrivée dans les centres d'accueil. Tout d’abord les patients ont été pris en charge par les médecins et dentistes. Par la suite, cela a été au tour des pharmaciens et étudiants de dispenser les médicaments avec l’aide de traducteurs.

La mise en place du projet hygiène a été aussi l’une des principales activités : il a consisté à enseigner les bons réflexes aux plus jeunes. Pour cela, les étudiants ont mené à bien des petits ateliers de brossage de dents et lavages de mains lors desquels ils ont distribué plus de mille brosses à dents et dentifrices, mais aussi des savons, fournitures scolaires, tongs et autres.

Petit bilan de ces actions : 300 à 400 patients par jours soit plus de 4 000 patients vus par les professionnels de santé. Plus de 1 900 enfants ont participé aux ateliers santé.