Les Rotary clubs de Moselle organisent une action intitulée « Les mimosas de la vie » le 27 janvier.

Une vente de bouquets de mimosas, au prix de 5 euros le bouquet, aura lieu sur un certain nombre de points de vente tels que des sas des supermarchés, galeries marchandes et commerçants, sur l’axe Thionville-Metz. 

 

Les bénéfices de cette action seront destinés à l'association Pierre Clément Lorraine (A.P.C.L.) dont la raison d'être fondamentale est l’accompagnement de personnes atteintes de maladie grave ou en fin de vie. Cet accompagnement ne se limite pas uniquement à celui des malades, mais s’étend également à celui de leur famille.

 

C’est pourquoi, les Rotary clubs s’engagent aux côtés de l’A.P.C.L. et du service de soins palliatifs du CHR Metz-Thionville, en aménageant une pièce en lieu d’accueil par le biais de l’installation d’une cuisine intégrée afin d’en faire un espace de bien-être et de vie. Une convention sera signée entre les deux RC et l’association Pierre Clément, dont le Dr Bernard Wary, Président et chef du service régional de soins palliatifs. Avec deux Rotariennes du RC Malbrouck, nous avons alors rencontré à Legouest le service de soins palliatifs, les médecins du service, l’ergothérapeute, pour identifier et comprendre les besoins et les raisons.  Une rencontre a aussi eu lieu avec l’équipe technique de l’hôpital. Elle est prête à aider (car équipements spécifiques comme colonne oxygène et autres). Les besoins évoqués sont: l’équipement d’une pièce en lieu d’accueil et de cuisine. Wifi. Comme toujours l’argent est le nerf de la guerre, aussi nous avons réfléchi à deux actions spécifiques pour en récolter suffisamment pour mener à bien nos deux projets : “Les Mimosas de la vie“ et obtenir une subvention du District.  Pourquoi les mimosas : au sortir de l’hiver, le mimosa représente le soleil, les premières fleurs et annonce l’arrivée du printemps.