Nadine, Yves, Bernard Gilbert ont suivi de l’opération “Réussir ensemble“ au profit des élèves de seconde du lycée Cassin.
Nadine, Yves, Bernard Gilbert ont assuré le suivi de l’opération “Réussir ensemble“ au profit des élèves de seconde du lycée Cassin. Pour cette séquence, les jeunes gens et jeunes filles ont été appelés à restituer sous forme de “Power point“ leur première insertion dans le monde professionnel. Une séquence très contrastée.
En décembre 2019, nous avions rencontré les élèves tout juste de retour de leur stage en entreprise. Cela avait été pour nous l’occasion d’aborder la question de la confection d’un power point. Deux heures durant, exemples à l’appui, nous nous étions échinés à leur montrer ce qu’il convenait de réaliser et ce qu’il fallait éviter. En ce début janvier, une partie de l’effectif est revenue avec sa clé USB porteuse du travail demandé. Les élèves ont été scindés en deux groupes pris en charge par Nadine et Yves d’une part, Bernard et Gilbert, d’autre part. Chacun ses six candidats. Il faut aussi indiquer qu’un certain nombre d’élèves ne s’est pas présenté, soit parce que le travail n’avait pas été accompli, soit parce qu’ils ne se sentaient pas prêts à affronter le jury. Dommage pour eux, car ils avaient de surcroit fréquenté l’établissement ce même jour…
Bon, nous nous adaptons à René Cassin pour cette seconde année de “Réussir ensemble“. Au meilleur, comme au plus étonnant. En septembre le groupe de cette seconde ne comptait qu’une quinzaine de jeunes. En décembre, il avait doublé. L’effectif de complément étant venu des autres lycées au sein desquels ces jeunes ne semblaient pas avoir leur place. Cassin outil de respiration des autres établissements ? Assurément. Cette fois, c’est plutôt la décrue, ce qui nous permet d’accroître les échanges avec les deux groupes subsistants. Globalement ils ont fait le job, certains même de façon surprenante par la qualité du document très encadré, présenté en “PP“. Malheureusement pour certains, le travail n’a pas été poussé jusqu’au bout. Au lieu de nous raconter leur aventure en monde professionnel, ils s’accrochent à des détails tombés du ciel, figurant déjà en projection. Si certains garçons ont de l’assurance et la bonne posture, d’autres souffrent dans cette prise de parole, d’autant qu’il arrive que certains élèves soient la cible des lazzis des petits copains. Pas très confraternel ! A l’arrivée et après force conseils et explications fournies par Bernard et moi-même, les notes vont de 7 à 17 sur 20. Certes de gros écarts sont survenus, mais pour ce premier travail la production est plutôt encourageante. Il leur reste à trouver leur voie et surtout à imaginer que la vie professionnelle ne se résumera pas à la proximité de leur habitat ou à « je n’ai pas aimé. »
Prochaine séquence le 4 février.