4 078€ pour contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Brigitte Ferrari, présidente du RC-Metz Rive gauche a remis à Yvon Schléret, président de l’association Carrefour de Moselle, un chèque de 4 078€. De quoi acheter un tableau numérique pour former la jeunesse dont l’association a la responsabilité et faciliter ainsi, son insertion professionnelle et sociale.

Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, tel a été le projet du RC Metz Rive gauche sous la présidence de Brigitte Ferrari. A cette fin et dans le but de récolter des fonds au cours du premier semestre 2019, le club a mené une action solidaire autour d’un évènement culturel à l’Arsenal de Metz et de l’organisation d’une tombola. Les fonds récoltés ont été versés au centre de formation de l’association Carrefour à Metz lui permettant de s’équiper d’un tableau blanc interactif (TBI).

L’association Carrefour œuvre depuis plus de 70 ans au service de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en s’adaptant constamment aux besoins sociaux recensés dans le contexte du moment.

Aujourd’hui, elle intervient principalement auprès de jeunes âgés de 15 à 25 ans, avec quelques exceptions jusqu’à 30 ans, en agissant sur les leviers favorisant l’autonomie et l’entrée dans la vie d’adulte : hébergement et accès au logement, adaptation à la vie active, accès aux droits et à la citoyenneté, formation et accès à l’emploi, socialisation et insertion sociale, accès à la mobilité internationale. A ce titre elle gère notamment un Centre de formation qui vise l’adaptation à la vie active et l’insertion professionnelle de jeunes en situation de rupture avec l’école et les dispositifs de formation de droit commun. L’objectif général est de permettre à ces jeunes en situation de rupture scolaire, n’étant ni en formation, ni en emploi, de raccrocher avec une scolarité ordinaire, d’accéder à une formation pré-qualifiante, ou qualifiante, ou d’entrer directement dans l’emploi. Le centre de formation est équipé d’ordinateurs pour initier les jeunes à l’utilisation de l’informatique et à la recherche d’informations utiles à leur projet sur le net. Le tableau noir traditionnel ou la solution « paper board » sont aujourd’hui dépassés par l’évolution des nouvelles technologies. Le tableau blanc interactif (TBI) est la solution adaptée aux nouvelles exigences pédagogiques. C’est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Le vidéoprojecteur se charge d’afficher l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc. Il est donc possible d’effectuer sur l’écran projeté au mur tout ce qu’on peut réaliser avec une souris.

Ce moyen qui investit progressivement les salles de classe, salles de formation et autres salles de réunion, s’appuie sur la technologie interactive. Cette dernière permet à un groupe d’utilisateurs de visualiser un même contenu numérique projeté sur une surface appropriée, puis d‘interagir avec ce contenu à l’aide d’un stylet et d’un doigt, de créer éventuellement un nouveau document, qu’il sera ensuite possible d’enregistrer, pour pouvoir lui aussi le partager et le retravailler de la même manière.

Yvon Schléret a remercié le RC Metz Rive gauche pour sa générosité et son engagement, ainsi que le District 1790, qui a su reconnaître notre action et la subventionner. Une belle opération qui a permis à un nombreux public d’assister à une séance de répétition de l’Orchestre national de Metz à l’Arsenal, tout en contribuant à une œuvre solidaire durable.