Les Jeunes de Bousse lancent leur action « Ma ville sans mégots », avec le soutien du Rotary club Metz Pilâtre de Rozier. Le temps frais et grisâtre n’a pas découragé une dizaine de jeunes de 8 à 18 ans du village de Bousse, près de Metz, de concrétiser leur projet.

Celui qui a germé depuis quelques mois : ramasser les mégots jetés sur la voirie, qui polluent le paysage mais aussi les nappes phréatiques. Saviez-vous qu’un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et met douze ans à se dégrader ? Cette action, qui a eu lieu le 27 mars est une parmi beaucoup d’autres à venir.

Le Rotary club Metz Pilâtre de Rozier est venu les aider pour les encourager dans cette démarche qui s’inscrit dans le cadre du 7e axe stratégique du Rotary international. Le club a aussi réalisé un ramassage des mégots, le 20 mars, à la cité universitaire du Saulcy, à Metz, dans le cadre des Journées du développement durable du District 1790. Le projet va plus loin que ce seul ramassage : des vidéos sont en cours qui seront diffusées sur divers réseaux sociaux, des actions de sensibilisation auprès des écoles, associations, bars sont prévues et une distribution de cendriers portatifs est envisagée. C’est grâce à la Jeunesse que nos actions prennent sens pour protéger notre planète.