Le Rotary club de METZ-PILATRE DE ROZIER se mobilise contre l’illettrisme, thème cher au Rotary ...

...pour qui l’alphabétisation est une priorité 

C’est donc le thème, « Enfance et littérature » que le président du club gardera comme fil conducteur tout au long de cette année, en particulier dès la 6ème  Marche Gourmande dont les recettes serviront à la lutte contre l’illettrisme et l’aide des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage. 

Au cours de cette année, le club proposera des conférences sur l'illettrisme et sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre lui. 
Le club se mobilisera également avec  tous les clubs services de Metz  à l’occasion de la soirée contre l’illettrisme organisée le 27 novembre à l’Opéra-Théâtre de Metz qui comprendra une dictée suivie d’un spectacle.

Dans un premier temps, c’est donc sa 6e Grande marche gourmande que le Rotary Club Metz Pilâtre de Rozier organise le dimanche 4 octobre 2015.
Le parcours bucolique de 8 à 10 km sera jalonné de balises et comportera cinq étapes de dégustation. Les départs se feront dès 9h30 sur le parking du supermarché E. Leclerc de Marly.

Les bénéfices de cette marche permettront de venir en aide à des élèves du Centre de Formation d’Apprentis de Courcelles-Chaussy. Certains élèves de cet établissement ont des problèmes de dyslexie, de dysorthographie, etc. 
Grâce à cette action rotarienne, le CFA pourra proposer des formations et acheter du matériel spécifique, afin d’aider ces apprentis en difficulté. «

L’illettrisme est un combat essentiel pour le Rotary et ce thème s’inscrit aussi dans les valeurs du Rotary en faveur de la jeunesse, explique Jean-Baptiste Laurent, président du RC Pilâtre de Rozier. Nous poserons ainsi notre pierre pour lutter, en Moselle, contre l’illettrisme et aider des jeunes qui rencontrent des difficultés dans cet apprentissage ».

Un verre édition spéciale Rotary et une pochette seront offerts à chaque participant adulte. Inscription : 25 € pour un adulte, 10 € pour un enfant de 6 à 12 ans. 

  • Pour tous renseignements, on peut s’adresser à Théodora Bernardini, tel. 03 87 66 25 07, email: rotarypilatrederozier@gmail.com 
  • Les réservations et chèques sont à envoyer à : Stéphane Burgun, 13, Rue Mozart, 57000 Metz.