La soirée de passation du collier entre le past-président et le président nouvellement élu à Metz La Fayette a été scandée de moments forts : l’ intronisation de deux nouveaux membres, la signature d’une convention de partenariat de jumelage entre le club et celui de Cittadella en Italie, région de Padoue, et la remise de PHF à des membres méritants.

Devant plus de 90 participants Paul Courrier président 2020/2021 a remis les rênes du club à Hubert Frappé, président 2021/2022. Ce dernier, dans sa profession de foi, a développé les trois actes prioritaires de son mandat : les actions récurrentes, tel le concert « Musiques au Cœur », et trois nouvelles. Un concours d’écriture pour les ESAT, la réalisation de boîtes de Noël pour les SDF ; l’opération « une rose, une ruche, la vie » ; le rayonnement en communiquant sur les actions et leurs résultats ; enfin la convivialité qui a tellement manqué lors de ces derniers mois.

Deux nouveaux membres ont été intronisés Jocelyne Oualid médecin spécialiste en tabacologie et Michel Bentz retraité de la sidérurgie. Entourés de leurs parrains, ils se sont engagés à respecter les valeurs du Rotary, à s’investir dans la vie du club et à y prendre des responsabilités.

43 membres

Le moment le plus attendu de la soirée a été la signature du protocole de jumelage entre les clubs de Metz La Fayette et de Cittadella. Déjà en contact d’amitié et d’initiatives communes depuis des années, les deux clubs ont décidé de finaliser leur relation. Une délégation d’une quinzaine d’amis de Cittadella a effectué le déplacement à Metz afin de soutenir cette initiative et bien sûr découvrir la ville et ses richesses. Point commun entre les deux villes : un passé romain.

Le président Roméo Bagliolid s’est réjoui de ce jumelage en soulignant « l’engagement mutuel de poursuivre et d’intensifier les contacts et les initiatives communes toujours plus riches et fructueuses et en créant un partenariat pour promouvoir la compréhension et la bonne volonté à travers des rapports d’amitié et des actions internationales durables ». Une délégation du club Saarbrücken Schloss, club contact de Metz La Fayette a participé à cet événement. Son président Keno Zimmer, a chaleureusement remercié le club pour le don que ce dernier a accompli en faveur des victimes de la crue historique de juillet en Allemagne. (Lire par ailleurs l’article dédié).

La soirée s’est achevée par la remise de PHF à quelques membres du club méritants et à deux partenaires extérieurs qui œuvrent en faveur des actions du club. Aujourd’hui le Rotary club de Metz La Fayette compte 43 membres et a fêté ses 35 ans le 27 septembre 2021, jour anniversaire de la remise de sa charte.

Légende de la photo : le président Hubert Frappé, entouré des deux présidents des clubs-contact de Metz La Fayette, Keno Zimmer à gauche et Roméo Bagliolid à droite.