160 étudiants de 2ème année du département Gestion des entreprises et des administrations de l’IUT de Metz ont participé au “serious game“ : La Fresque du climat.

Quatre Rotariens, jeunes « fresqueurs », les ont encadrés pendant trois heures au même titre que les enseignants et les autres personnels volontaires. Fort de son partenariat avec le département GEA, le RC Metz La Fayette s’est donc associé au projet de sensibilisation de la jeunesse aux enjeux climatiques. Les quatre Rotariens, formés au jeu créé par l’ingénieur Cédric Ringenbach, ont eu en charge deux groupes de sept étudiants réunis pour comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique sur la base donnée s’appuyant sur les rapports du GIEC.

La formation préalable de six heures s’est déroulée au sein des locaux de l’IUT : trois heures de jeu en groupe pour appréhender les défis environnementaux dans leur complexité et trois heures de coaching pour connaître les secrets de l’animation, grâce au bénévole Alexy, de l’association La Fresque du climat créée en 2018. Misant sur l’intelligence collective, les « fresqueurs » rotariens ont vécu une expérience enrichissante sur le plan humain et intellectuel dans une ambiance cordiale.