Le RC-Metz La Fayette à l’origine du projet et le RC Thionville Malbrouck se sont unis pour donner à ce concours d’écriture innovant (le premier du genre à s’adresser à des ESAT), une dimension territoriale.

Plus de 50 auteurs ont ainsi répondu à l’appel, nonobstant les derniers confinements. Les remises de prix se sont tenues dans deux établissements APEI Moselle, devant la presse régionale, le 6 octobre à l’ESAT de Creutzwald, et le 13 octobre à l’ESAT de Florange.

Le concours destiné aux publics des ESAT a permis de récompenser les talents de trois auteurs de chacun des établissements auxquels se sont vu ajoutés quatre prix « Coup de cœur », remis en présence pour l’ESAT de Florange, du Gouverneur du district 1790, Pascal Péran.

Chaque auteur a par ailleurs, reçu un prix de participation pour récompenser les efforts considérables qu’un tel exercice implique pour ces personnes privées de scolarité pendant leur jeunesse. Un premier diplôme pour beaucoup d’entre elles, pour d’autres un premier contact avec un ordinateur ! Beaucoup de joie et d’émotions ont été exprimées à cette occasion.

Les lauréats volontaires pour s’exprimer ont poursuivi sur leur lancée en acceptant une interview à RCF Jerico Moselle. Là où se trouve un ESAT, il n’est pas rare que se trouve, non loin, un club Rotary. Les deux clubs se sont ainsi engagés à remettre un kit du Prix “Ecrire, lire, rêver“ aux clubs qui souhaitent se lancer dans cette belle aventure.

Légende photo n°1 : remise des prix à l’ESAT de Creutzwald