Son engagement depuis plus de 20 ans en faveur de Madagascar, est l’une des actions majeures du RC-Metz La Fayette. Elle a pris de l’ampleur au fil des années, mais que faisons-nous cette fois ?

Nous alimentons en produits, en consommables et en matériels médico-chirurgical une trentaine de centres de soins dont cinq hôpitaux privés et publics (Ambositra, Fianarantsoa, Ampasimanjevo, Vohipeno et Mananjary) situés dans le sud-est de la « Grande ile ».

Une équipe amie, menée par le Docteur Michel Guyot, qui fut longtemps acteur à Médecins du monde, comprenant plusieurs médecins, pharmaciens, infirmiers et bénévoles, collecte tout au long de l’année ces produits, consommables et matériels médico-chirurgical auprès de pharmaciens, hôpitaux publics et privés.

En attendant leur envoi, ils sont stockés, pour les plus délicats, dans les locaux de la Salle Ste Lucie à Metz sur le flanc de l’église Saint-Clément. Une fois par semestre, ces produits sont triés par l’équipe du Docteur Guyot renforcée par quelques membres de notre Club qui s’occupent de leur conditionnement et de leur envoi à Madagascar. Généralement cette opération prend la journée complète de 8h à 17h. Ces colis sont ensuite acheminés chez “Albert-nacelles“ à Montigny-lès-Metz après avoir établi les listes de colis exigées par les autorités douanière malgache ; ce sont les Rotariens qui réalisent ces listes.

Une chaîne logistique

Dès que possible ces colis et les matériels non sensibles qui ont été déposés directement chez “Albert nacelles“ sont mis en palettes par les membres du club puis acheminés avec les listes de colis vers une plate-forme logistique à Sars-Poteries dans le Nord. Le voyage prend la journée à raison de deux chauffeurs par camion, généralement deux, voire trois. Ces camions à haillon sont loués chez Activa à Woippy, bénéficiant d’un tarif très préférentiel en raison du caractère humanitaire de notre action. La plate-forme prépare ensuite les containers qui seront acheminés vers le port de Calais pour être embarqués vers Madagascar à Tamatave où un transitaire s’occupe de leur dédouanement et de leur acheminement vers Fianarantsoa dans les locaux de la communauté Jésuite sous la responsabilité du Père Hilarion.

Celui-ci appellera chaque destinataire final qui viendra prendre en charge les colis qui lui sont destinés à l’occasion du passage de l’un de leur véhicule à Fianarantsoa. Cette chaine est animée par Sœur Anne Decourty qui se rend régulièrement à Madagascar pour rencontrer les principaux acteurs et pour vérifier que tout se passe de façon nominale. Le club prend en charge tous les frais d’acheminement de Metz jusqu’à Fianarantsoa ainsi que les frais de dédouanement, soit 285€ le m3. Pour financer ces frais une opération Chocolats de Noël est organisée chaque année sous la responsabilité de Jean-Luc Largenton. Nous avons ainsi les moyens financiers d’expédier ainsi chaque année deux containers. Il faut ajouter à ce coût, les heures de bénévoles passées par l’équipe du Docteur Guyot et les membres du club qui s’investissent dans toutes ces opérations de manipulation, de confection des listes de colis, leur chargement et leur acheminement jusqu’à Sars-Poteries.