Dans le cadre de leur projet tutoré de 2e année de DUT Gestion des entreprises et des administrations, six étudiants organisent la 1ère édition d’un concours d’éloquence :  le concours Agora, tes idées une tribune à destination de tous les étudiants de l’IUT de Metz.

Initié en septembre 2021, ce concours a pour but de permettre aux étudiants d’exprimer leur opinion sur la problématique « Génération Z : perdition ou espoir ? ».  Elle a été dévoilée en janvier 2022 aux dix finalistes qui ont passé le cap des présélections vidéos devant un jury pluridisciplinaire de professionnels.

Ce concours permet aux étudiants de développer leurs compétences de prise de parole en public, utiles dans le cadre de tout entretien universitaire ou professionnel. En participant à cette expérience originale et formatrice, les finalistes sont formés à la rhétorique, à l’engagement corporel et vocal grâce à des ateliers animés par le comédien Franck Lemaire et Philippe Bonhomme, organisateurs du concours d’éloquence inter-lycées de Metz.Les étudiants acquièrent ainsi les codes de l’argumentation orale tout en s’engageant dans la communauté étudiante.

Le Rotary Metz La Fayette soutient ce concours et la jeunesse créative de l’IUT de l’Université de Lorraine en finançant les ateliers de préparation à la finale ainsi que les prix qui récompenseront les trois lauréats.

La finale aura lieu le 16 mars de 17h30 à 20h dans l’amphithéâtre Victor Demange, sur le campus du Saulcy.