Le Rotary Metz La Fayette s’est associé avec le service de la lecture publique et des bibliothèques du Département de la Moselle pour développer chez les jeunes le goût de l’écriture et encourager leur talent pour l’écriture.  Dix ans d’efforts continus.

Il s’agit d’un concours d’écriture de nouvelles concernant des jeunes de 15 à 18 ans ; celui-ci s’intègre dans le cadre du concours départemental des jeunes lecteurs dénommé MoseL’Lire.

Les participants doivent écrire une nouvelle, de trois pages maximum, dont le thème est libre. Le texte est envoyé par voie électronique sur le site dédié au concours. A ce jour, pour ces 10 ans, 223 textes ont été reçus.

Chaque année, un jury de Rotariens et de bibliothécaires départementaux détermine les 5 meilleurs ce qui représente pour les jeunes lauréats la première récompense et naturellement un très grand et très légitime sujet de fierté. Malheureusement, l’épidémie n’a pas permis la remise des prix dans sa forme festive habituelle : une soirée-dîner en présence des membres du club et des parents de chaque lauréat avec présentation et lecture d’extraits choisis des textes. La remise des prix s’effectue du 5ème au premier pour donner une certaine forme « théâtrale ».

Cette année, pour respecter les consignes sanitaires, la cérémonie sans dîner sera réduite à la présentation des lauréats et leurs œuvres. A cette occasion cependant nous aurons le plaisir de célébrer le 10ème anniversaire du concours MoseL’Lire. Pour cela, le club a édité, avec le soutien du District 1790, un livre rassemblant les trois meilleurs textes des neuf dernières éditions soit vingt-quatre textes remarqués pour leur qualité littéraire et la richesse des émotions qu’ils offrent.  Le livre « Premières nouvelles » sera présenté et remis aux lauréats dont ceux des années précédentes que nous serons heureux de retrouver. 

Rendez-vous pour ce 10 ème anniversaire, le vendredi 28 janvier 2022, à 18h30, dans l’amphithéâtre de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers de la Moselle. La cérémonie sera organisée en partenariat avec le Département de la Moselle et sous le parrainage de Sébastien Wagner, fondateur et directeur des Éditions des Paraiges .