Thomas est né en 2016 et habite aux environs de Metz. A sa naissance il était atteint d’une malformation de son oreille droite appelée microtie-atrésie.

Également appelée aplasie majeure de l’oreille, la microtie est une malformation congénitale qui touche environ un enfant sur 15 000 et peut être associée à d’autres malformations. Dans son cas, il n'avait ni conduit auditif, ni tympan, en fait pas d'oreille droite. Cela signifiait également qu'il n’entendait que des bruits très forts de son oreille et ne parvenait pas à localiser les sons.

La solution la plus efficace et compatible avec son jeune âge ne pouvait être réalisée que par l'utilisation d'un implant en polyéthylène poreux associé à de la peau pour créer le pavillon de l’oreille. L’implant Medpor était adapté pour correspondre à une oreille normale étant ensuite recouvert par la peau du patient greffé comme une mince membrane vivante rétro auriculaire.

Cette opération n'était réalisée qu'en Californie par les Dr Reinish et Roberson, deux médecins américains qui opèrent depuis plusieurs années en commun, aux Etats-Unis (California ear institute à Palo alto) afin de reconstruire le conduit auditif et le pavillon pour des enfants du monde entier. Les Rotary clubs de Metz et de nombreux clubs services et associations se sont mobilisés pour que Thomas retrouve une ouïe normale. Sous l'impulsion du RC-Metz Charlemagne en relation avec les autres clubs Rotary de Metz ainsi que de nombreuses associations, le Rotary de Lunéville, le Rotaract de Thionville, le Lion's club de Boulay, le club des  Philanthropes de Metz,  avec l'appui logistique de Rotariens souhaitant rester dans l'anonymat, une véritable mobilisation s’est organisée autour de Thomas. Elle devrait se traduire, dans les années à venir, nous l'espérons, par une mise en œuvre en France de l'opération si pointue qu'il a vécue aux USA. Cette action au travers de l'initiative du Rotary et de l'association "Une oreille pour Thomas" a recueilli 80 000 € correspondant au coût de l'opération, des voyages et de l'hébergement pendant cinq semaines (le temps du suivi post opératoire et de l'implantation de la peau de protection de l'oreille).

L'opération de Thomas a eu lieu le jeudi 28 janvier à Palo alto en Californie. Elle a duré cinq heures et s'est parfaitement bien déroulée. La réussite de cette action a pris une ampleur nationale, qui a même été relayée par la chaîne FR3 à plusieurs reprises. Le Rotary Charlemagne est heureux et fier d'avoir motivé des clubs amis et de très nombreuses personnes qui ont contribué individuellement à la réussite de ce projet si important dans la vie présente et future de Thomas, et plus tard, d'autres enfants atteints d'une déficience auditive identique.