La première édition de la “Balade enchantée“, promenade automobile au profit de la Pédiatrie enchantée organisée par le Rotary Club Metz Charlemagne aura lieu le 22 mai.

Cette association, née en 2000 au CHR de Metz-Thionville, est très implantée dans les hôpitaux Bel-Air (Thionville) et Mercy (Metz). Elle intervient aussi au CHRU de Nancy et envisage de développer son rayon d’action (Verdun). L’association a pour mission d’introduire l’art et la culture dans les hôpitaux, afin de dédramatiser les séjours des enfants. Grâce à des ateliers de peinture, sculpture, cinéma, cuisine, lecture, jeux vidéo, ou à travers la venue de musiciens ou de clowns, voire l’organisation d’évènements (Noël, Saint-Nicolas, Chandeleur), les enfants et adolescents parviennent à oublier l’univers de l’hôpital. Ce climat apaisé est aussi bénéfique pour les soignants et les familles. La Balade enchantée est pour le RC-Metz Charlemagne le moyen d’apporter son aide à La Pédiatrie enchantée. Sur le plan financier, puisque l’intégralité des sommes perçues lors de l’inscription des voitures sera reversée à l’association afin de l’aider dans ses actions et notamment soutenir son projet culturel « Voyage au royaume des mers ». Notre aide se place aussi sur le plan humain puisque le club souhaiterait que dix enfants, retenus en accord avec les familles et le corps médical, soient accueillis à bord des véhicules pour participer à la promenade (sous réserve d’accord du corps médical).

Le club veut réunir des véhicules de collection aux blasons prestigieux ou à l’aura mythique pour effectuer un parcours d’environ 200-250km sur les routes de Moselle. Le départ et l’arrivée se faisant à Metz. Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve sportive, ni de vitesse ou d’endurance. Cette manifestation est une « randonnée secrète » se déroulant sur la voie publique dans le respect du Code de la route et des limitations de vitesse. Pourquoi « randonnée secrète » ? Parce que le parcours sera dévoilé au fur et à mesure aux participants, à la manière d’un jeu de piste.

Inscriptions :

  • Pour participer à la Balade enchantée, il faut inscrire son véhicule.
  • Le coût de l’inscription est de 100€ par voiture. Un forfait collation / déjeuner de 25€ par personne sera également à régler pour participer au repas.
  • Inscriptions auprès de Laurent Boucherez : 06 15 42 88 39, laurent.boucherez@newsgsc.fr