L'aventure de Paul Harris, se poursuit 111 ans plus tard avec la remise de charte au club Metz-7. Le 7e Rotary club de Metz présidé par Claire Olland.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée aux Amis de Saint-Louis, Gilbert Duclos, représentant spécial du Gouverneur, a accueilli et remercié tous les présents, personnalités et Rotariens, ainsi que ceux qui l’ont aidé dans ce projet de création d’un nouveau club à Metz. Bernard Thibaut, Frédéric Jeanrobert, Nicolas Toussaint, Bernard Casadamont, Christian Bourg, Dominique Toussaint, Etienne Stock et tous les membres du club parrain Metz-La Fayette se sont mobilisés pour soutenir la gestation de ce nouveau venu. « La création de ce club est le fruit d’une volonté de développement raisonné d’un effectif de qualité » a indiqué l’orateur.

Etienne Stock, président de Metz-La Fayette, après avoir souligné l’action de Gilbert, a adressé à Claire Olland, la première Présidente, aux membres de son comité, et aux membres fondateurs de Metz-7, des vœux très fervents d'épanouissement personnel et de satisfaction collective en tant que Rotariens, et de pleine réussite dans l'accomplissement de leurs projets communs.

Le Gouverneur a exprimé à chacun sa grande satisfaction de créer ce nouveau club à Metz, il a félicité tous les acteurs pour le  travail accompli, encouragé le nouveau club dans ses actions futures et sa participation à la vie rotarienne. Il a lu une lettre chaleureuse de bienvenue du Président du Rotary international, John Germ, pour le club Rotary Metz-7.

Après la remise de la charte et du collier à la Présidente, les 21 rotariens ont avec émotion reçu leurs insignes. Claire Olland a remercié ceux qui ont accompagné la formation du Club-7, particulièrement Gilbert Duclos. Puis est venu de temps de l’échange des fanions avec les nombreux clubs présents. La Présidente et les membres ont eu la délicatesse d’offrir des souvenirs à tous les participants.  L’organisation parfaite assurée par le Club-7 a permis de vivre une soirée très agréable, dans  une chaleureuse ambiance rotarienne. Ce nouveau club est la preuve du dynamisme du Rotary, du partage démultiplié de ses valeurs.

Sa devise : Servir ensemble pour tous