Malgré les contraintes du moment le RC-Gérardmer a été présent sur tous les fronts. Il travaille en outre à un projet de développement durable : la création d’une forêt expérimentale.

Après la tournée d’été des maisons de retraite de la vallée de la haute Moselle, lors de laquelle ont été distribués trois cents litres de gel hydroalcoolique, les secteurs de la haute Moselotte et Bruyère ont également été couverts. La roue du Rotary, dans nos Ehpad et maisons de repos, rime avec hygiène et désinfection ! Il est à rappeler qu’entre mars et mai, deux de nos maisons de retraite ont hélas été victimes d’une terrible hécatombe.

Bien entendu, notre club aussi a décidé de participer aux « jetons pour le cancer », mais le re-confinement de cet automne a modifié nos projets habituels. Nous avons repris le chemin de nos écrans pour nos visio-conférences. Pour les comités et les statutaires, souhaitons que cela ne devienne pas une routine ! Nous avons planifié une participation financière dénommée « bons d’achats pour Gérardmer ». Il s’agit d’une animation avec les commerçants et artisans. Ces mêmes commerces et entreprises qui sont habituellement gros pourvoyeurs de dons financiers via notre célèbre agenda depuis 30 ans, et qui se voient, en retour, aidés par notre club rotarien. Une solidarité somme toute bien naturelle.… Le foyer local des personnes âgées « le Vinot » que nous soutenons depuis plus de trois décennies, se verra offrir pour chacun de ses 65 résidents des cadeaux et autres gourmandises pour les fêtes de Noël… Malheureusement, cette année nous n’aurons pas la possibilité d’installer notre fameux chalet « fait maison » en cœur de ville pour les fêtes de fin d’année. Un chalet où nous avions coutume de vendre nos huîtres et sapins.

Ceci pour cause de Covid, mais aussi pour éviter de faire de la mauvaise concurrence à nos amis commerçants. La vente d’huîtres Rossignol de Marennes Oléron, est-elle maintenue en privé chez notre président Guillaume et vous pouvez en commander 06 42 84 64 41.

Ecosystème et biodiversité

Nous souhaitons vous informer de l’action phare de notre club pour cette année 2020.2021, initiée par notre Président Guillaume Baudhuin : Une opération Développement durable et solidaire (DDS) » dans l’air du temps, certes, mais à Gérardmer au cœur du massif vosgien, nous allons innover.  Cette action sera en association avec le Rotary club voisin de Saint-Dié-des -Vosges, présidée par Elisabeth Baradel. Aussi allierons-nous la force de deux leviers financiers ; ainsi que la synergie de ses membres dans les métiers du bois et du conseil forestier ! Dans la commune voisine et avec l’école communale de Ban-sur-Meurthe / Clefcy 88, nous allons créer une forêt expérimentale au cœur du « parcours de santé sensoriel », projeté par les élus locaux. Nous aurons pour objectif la régénération des écosystèmes et de la biodiversité à une échelle locale, en tenant compte des évolutions climatiques et des besoins réels de cette collectivité de Ban-sur-Meurthe. Face aux changements climatiques, il est important de diversifier les essences : les peuplements mélangés résistent mieux aux aléas sanitaires et climatiques et offrent une meilleure résilience. Notre effort sera donc à la fois financier, éducatif (avec les enfants mais aussi les adultes) mais également… physique puisque nous allons devoir nous armer de pelles et de pioches ! Rotarien : tu es donc engagé ! Viens donc nous aider, nous t’attendons et n’oublie pas tes outils…

Rotary.club.gerardmer@gmail.com

Greg