Depuis 2008 le Club gérômois organise un concours d’éloquence

Depuis quelques années déjà, les Rotary clubs voisins de Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Remiremont, Lunéville (et le Club de Nancy pour cette année 2019) séduits par l’idée de ce concours,  puis par un premier essai, participent très volontiers à cet événement en organisant les épreuves se déroulant dans les établissements de leur « circonscription ».

Ce concours existe  grâce à l’investissement des élèves (2°,1°, T) bien sûr mais aussi de leurs professeurs chargés de les guider dans l’entrainement et la préparation des épreuves et aux chefs d’établissement qui facilitent ces événements. Les contacts avec les professeurs sont essentiels et primordiaux. Les Rotary clubs assurent la logistique, de  la préparation des salles où se déroulent les épreuves au pot final (des contenus aux contenants) qui s’ensuit  et  concourent à l’organisation totale du déroulement des épreuves. Le Rotary de Gérardmer assure l’organisation générale, la finale et les prix. Le transport des élèves vers les lieux des épreuves est assuré par un service d’autobus affrété et organisé par le club de Gérardmer, mutualisé quant à son coût, entre les différents Rotary clubs organisateurs au pro rata de leur nombre de membres (moins de 10 € par membre). Le programme des rencontres est tiré au sort et fait l’objet d’une réunion plénière avec rotariens et professeurs avant la première rencontre, en octobre ou novembre. Chaque établissement peut présenter une ou deux équipes. Chaque équipe reçoit une épreuve et se déplace pour la seconde, les finalistes sont les deux équipes montrant la meilleure moyenne sur ces rencontres.  La finale de cette année 2019 aura lieu le vendredi  29  mars 2019 à 18 h à l’espace lac à Gérardmer et nous invitons tous les Rotariens intéressés à nous rejoindre. Ils constateront le bonheur d’organiser une telle rencontre de jeunes et le club de Gérardmer leur donnera tous les renseignements nécessaires.

Avec la jonquille bien entendu

Chaque équipe est proportionnellement récompensée (chèque) par rapport à son mérite et des diplômes « rotariens »,  sont remis à tous les jeunes ayant participé. Le sujet de chaque épreuve, de préférence simple et « pas trop cérébral », dichotomique (avec un vrai pour et un vrai contre)  est donné par le Rotary club qui organise la rencontre 15 jours avant l’épreuve. Ce club se charge de diversifier le jury qu’il compose lui-même, un Monsieur loyal rotarien assurant le bon déroulement de la rencontre est désigné. Parmi les sujets proposés figuren: « La crise, chance ou malchance ? Pour ou contre la voiture électrique ?  La presse, information, désinformation ? Doit-on organiser des JO dans les pays totalitaires ? … »  L’épreuve se divise en un temps d’exposé de chaque équipe, une joute entre elles puis des réponses aux questions posées par les jeunes de la salle et enfin une conclusion. Depuis 2013, pour stimuler la fantaisie, l’humour, l’imagination et la spontanéité des jeunes et pour terminer l’épreuve avec panache, nous avons inclus une petite épreuve supplémentaire de quelques minutes. Elle voit les élèves tirer au sort un papier portant un sujet inattendu. Cette épreuve s’appelle « la Jonquille » en raison bien sûr de la fierté qui signe l’arrivée du printemps gérômois… mais également du premier sujet  qui a été proposé pour illustrer cette nouvelle  épreuve qui était  « Et si les jonquilles étaient bleues ?... ».  D’autres Jonquilles : « Conflit d’intérêt entre un point d’interrogation et un point d’exclamation, Dialogue entre un vieux crouton et une tranche de pain frais, Et si la neige était blanche ? Donald Trump t-il Daisy ? Dupont T ou Dupond D ? » Sous cette forme, le concours a séduit tous les clubs qui ont fait l’essai de l’organiser une première fois. Il permet de mettre sur pied un événement qui fait connaître le Rotary auprès des jeunes, qui améliore les relations avec le corps enseignant, et qui fait se rencontrer dans l’action, de nombreux Rotariens qui se connaissaient mal ou peu avant. N’hésitez pas à nous joindre, voire nous rejoindre,  nous vous transmettrons notre enthousiasme, et tout ce qui est important de connaître pour se pencher sur la question en vue d’une éventuelle participation dans un cadre plus étendu.

(François Laubacher responsable CE au Club de Gérardmer: Laubacher.francois150@orange.fr , 03 29 60 00 00 ou  06 07 46 79 37)