Une voiture-buffet, créée par les apprentis du CFA Camille-Weiss
Les apprentis des sections carrosserie-peinture et boulangerie du CFA Camille-Weiss ont été récompensés par le Rotary club de Forbach, qui leur a attribué le prix de la création manuelle pour une « voiture-buffet ».
Le responsable du CFA a eu l’idée un peu folle de marier des métiers, qui ont peu de chance de se rencontrer. Il a sollicité les sections carrosserie-peinture et les métiers de l’alimentaire, plus précisément la boulangerie, deux des pôles d’excellence de l’établissement. Il s’est agi de recréer entièrement un avant de Peugeot 2008.
Les apprentis ont conçu le châssis et tout assemblé pièce par pièce, du bouclier aux ailes. A la place du moteur, les apprentis carrossiers ont installé des plaques pour placer les réductions, sucrées et salées, réalisées par les apprentis boulangers, mais aussi la pièce maîtresse de l’œuvre : une composition représentant le logo du Rotary club. Il a été réalisé avec de la « pâte molle», une pâte à pain sans levure ni sel.
Les apprentis ont préparé trois ou quatre versions de chaque partie de cette composition, pour pallier tout problème le jour de la présentation. Pour la roue dentelée, il a fallu travailler au scalpel. Un outil de précision que leurs camarades de la section carrosserie ont également utilisé pour la signalétique. Plus particulièrement la plaque d’immatriculation, estampillée "CFA Camille-Weiss".
Les différents stickers ont été réalisés par le centre de formation de Thionville.