Sur les hauteurs de Spicheren, près des anciens champs de bataille des armées allemandes et françaises...

...les Rotariens du club de Forbach-Goldene Bremm-Saar ont rencontré leurs amis des Rotary clubs de Saarbrücken,  Saarbrücken Obere Saar, Saarbrücken Sankt  Johann et Saarbrücken Schloss.

Monsieur Jean-Charles Giovanelli, maire de Spicheren, Monsieur Jean-Louis Cuvelier, ADG du Gouverneur  Jacky Chef du District 1790,  Monsieur Dirk Jesinghaus, Gouverneur du District 1860, Madame Béatrice Berthon présidente du Rotary club de Forbach-Goldene Bremm-Saar, ont assisté à cette belle soirée réunissant 40 amis. Le lieu de cette rencontre est particulièrement significatif : la bataille du 6 août 1870 lors de la guerre franco-prussienne et la libération le 21 février 1945 par l’armée américaine de la commune alors sous le joug nazi, rappellent les heures terribles de ces guerres particulièrement sanglantes. N’oublions pas ce qui s’est passé, rendons hommage aux soldats qui ont donné leurs vies pour la paix.  Depuis 75 ans, la paix règne sur  nos terres.  Depuis 75 ans l’amitié franco-allemande se construit. Certes, ce ne fut pas facile, les rancoeurs étaient tenaces et les souvenirs bien imprégnés dans les mémoires.

Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir : c’est bien sur ce principe directeur du Rotary que ces amis se sont retrouvés.

Pour confirmer et exprimer leur amitié, pour continuer à s’imprégner de la culture de l’autre, pour accepter ces différences qui nous enseignent la tolérance et le respect, pour encore et toujours vivre cette belle amitié.