Les portes de la 10ème édition du salon de la Gourmandise, des vins et des arts de la table - centre des congrès d'Epinal - Grande halle - vont bientôt s'ouvrir.
Elles donneront libre accès à ce temple de la sollicitation de tous les sens avec son lot de surprises gustatives et ses animations sans oublier l'amitié et la convivialité.
Réunissant pas moins de 120 exposants de tous les terroirs sur 5.000 M² couverts (parking gratuit) le salon de la Gourmandise des vins et des arts de la table spinalien est un rendez-vous haut en couleurs et en saveurs. Cette année, il est parrainé par Nicolas Lambert - Spinalien - ayant fait ses armes en pâtisserie d'apprentissage au C.F.A. - Pôle des Métiers d'Epinal. Après avoir quitté le cocon familial, il a travaillé pour des grands noms de la pâtisserie française dont Christophe Michalak au Palace parisien Plazza athénée. A 26 ans, il part comme chef exécutif pâtisserie au Palace seasons de Hong Kong (2 étoiles au Michelin). Rapidement, il devient, par deux fois, meilleur pâtisser de Hong Kong et Macao (2016 et 2017) puis meilleur pâtissier d'Asie en 2018. Cet été, il a quitté ses fonctions pour devenir le chef exécutif pâtisserie du Palace seasons à Saint-Petersbourg. Avec son exposition, pour le prix de la Gourmandise, d'œuvres gourmandes proposées par les apprentis des métiers de bouche du CFA L et du Lycée J.B.S. Chardin (Ecole hôtelière de Gérardmer) le salon s’offre une animation savoureuse permanente. Un classement des œuvres retenues par le jury (6 œuvres) est proposé au vote électronique des visiteurs. Son concours des jeunes talents vosgiens du service à table pour huit jeunes des écoles hôtelières des Vosges les conduira à dresser une table pour deux personnes sur le thème des fêtes de fin d'année ; procéder à un flambage d'un plat salé ou sucré (suivant tirage au sort) ; dresser un plateau de fromages avec prédécoupe et accompagnement d'un vin traditionnel et un insolite. Le jury étant composé de MOF, de chefs de rang de restaurant gastronomique, de spécialistes en fromages et enfin d'un œnologue (meilleur sommelier de France en 2006).
Trois défilés de mode de robes gourmandes - un show avec D.J. et chorégraphie, de huit robes gourmandes figure aussi au menu de ce rendez-vous. Deux robes en chocolat, une en meringue et guimauve, une en bonbons, deux en pains et pâte morte, une en végétale et enfin en bouchons (clin d'œil envers les vignerons) sont autant de motif de réjouir les yeux autant que les papilles. Deux défilés auront lieu samedi 17/11 à 11 H. puis à 16 H.30 et un troisième défilé, se déroulera le dimanche 18 Novembre à 11 H.
Treize démonstrations culinaires, pâtissières sur des recettes revisitées de Paul Bocuse, en hommage à ce pape de la cuisine gastronomie, seront exécutées. Trois offres de restauration, froide mais gourmande au bar du R.C. Epinal, chaude assise au restaurant Inner Wheel, et enfin chaude assise au restaurant R.C. Epinal image seront proposées au public. Une tombola - deux billets - et son verre à dégustation - le tout étant compris dans le droit d'entrée fixé à 5 € contribueront à constituer le bouquet de votre visite.
Venez-vous faire plaisir. Venez nombreux à cette grande fête de l'amitié, de la convivialité autour de la gastronomie. Votre présence nous permettra de récolter les fonds nécessaires pour l'action du président 2018/2019 Julien Lecordier dont le thème est "prendre soin de la personne atteinte de cancer et accompagner les aidants "
Vendredi 16 Novembre 2018 – de 15 H. à 19 H. Samedi 17 Novembre 2018 - de 10 H. à 20 H. Dimanche 18 Novembre 2018 - de 10 H. à 18 H.