La 11ème édition du salon aura lieu au centres des congrès d’Epinal, du 15 au 17 novembre 2019

La 11ème édition du salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table aura lieu au centre des congrès d’Epinal, les vendredi 15 novembre de 15  à 19 H,  samedi 16 Novembre de 10 à 20 H, dimanche 17 novembre 2019de 10 à 18 H avec un grand nom de la pâtisserie comme parrain: le premier Vosgien dans cette catégorie, Jonathan Mougel, MOF pâtissier- confiseur 2019.

Le public pourra aussi compter sur la présence toujours appréciée de Joseph viola, MOF cuisine (champion du monde du pâté en croûte foie gras-ris de veau), Thierry Millet, MOF maître d’hôtel-service à table-sommelier et Angelo Musa, MOF pâtissier (champion du monde de pâtissier). L’offre générale comprendra 126 exposants venus de tous les terroirs de France et toujours ses animations pour valoriser les artisans par le biais des quatre défilés de mode de robes gourmandes (9 robes au total) ; les artisans boulangers pour le concours de la meilleure galette feuilletée aux amandes et du meilleur pâté Lorrain ; les chefs restaurateurs ou autres métiers de la gastronomie par le biais des neuf démonstrations culinaires qui seront mises en œuvre par les apprentis des métiers de bouche des CFA d’Epinal et Gérardmer que du Cepal de Laxou par le biais du prix de la gourmandise, les jeunes élèves des écoles hôtelières des Vosges d’Epinal, Gérardmer et Remiremont. Le concours des jeunes talents du service à table sera aussi proposé et le salon offrira et nouveauté : un concours intitulé « La cuisine que j’aime, je la transmets » dont vous trouverez les détails ci-après. Venez  nombreux, nous avons besoin de vous et les fruits de cette action seront intégralement reversés à nos œuvres caritatives dont un Handi’chien pour handicapés (Moka sera présent sur le salon et sera ensuite mis à la disposition d’un organisme spécialisé pour les handicapés, le Sessad d’Epinal 

D’avance merci de votre visite. Vous pourrez régaler vos papilles gustatives en faisant également une bonne action par votre droit d’entrée de 5 €.

Une affaire de famille : La cuisine  que  j’aime,  je  la  transmets 

Les « six couples » retenus commenceront leur préparation à partir de 9 H 30 le dimanche. Ils interviendront dans un lieu dédié, juste devant l’espace « démonstrations culinaires » en présence du jury de professionnels de la restauration et du parrain du salon 2019 – Jonathan Mougel et de membres du Rotary club d’Epinal. Ce nouveau concours de cuisine est réservé aux grands-parents et leurs petits-enfants (soit 1 grand parent et 1 enfant, dit « couple ») : Papys ou mamies, n’ayant pas fait carrière dans la profession ; garçon ou fille de -de 13 ans, n’ayant aucun lien avec la restauration devront préparer un menu imposé comprenant un plat et un dessert. Ces derniers seront dévoilés aux six couples quelques jours avant le concours.A la fin de la réalisation des deux préparations et des délibérations du jury, les résultats seront annoncés sur le podium des défilés de mode de robes gourmandes à 12 H. Tout le matériel nécessaire ainsi que les ingrédients seront fournis par l’organisation, en sachant que chaque « couple » pourra amener son propre matériel ou ses ingrédients voire ses ingrédients spécifiques.La remise des prix et dotations (la dotation variant en fonction du classement final) comprendra un diplôme, un bouquet de fleurs ou bouteille de Champagne, deux bons d’entrée dans un parc d’attraction de la région, un ustensile de cuisine des Ets de Buyer, un tablier des Ets Bragard, un bon repas dans un restaurant local. Pour participer, il suffit de vous inscrire sur le site internet du Salon de la gourmandise www.salondelagourmandise.com/ par le biais de l’onglet contact. Le commissaire général du salon de la gourmandise – Gilbert L’homme prendra contact avec vous.