L’idée de Jean-Marie Scotton, gynécologue-obstétricien, président du Rotary club d’Epinal, de vouloir mettre en valeur une action dans un des axes prioritaires du Rotary international « la santé de la femme et de l’enfant » a fait son chemin.

En utilisant une partie des bénéfices de l’édition 2020 du Salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table organisé par son club, notre club a prévu de s’engager. Mais c’était sans compter avec la pandémie et l’annulation de cette édition 2020… Qu’à cela ne tienne…l’abnégation étant une force, une véritable valeur, l’idée a continué à faire son chemin, jusqu’à devenir une réalité.

Le “dragon boat“ aux couleurs adéquates a été donné au Centre nautique de Canoé-kayak d’Epinal - G.E.S.N. avec une mise à l’eau, sur le canal, au port d’Epinal début juillet, juste après avoir dévoilé son nom : Atalante. « Cette grande héroïne de la mythologie était une grande sportive et avait été la seule femme à embarquer sur l’Argo avec Jason pour aller conquérir la Toison d’or ».

Ainsi, dans l’esprit de cette mythique aventureuse, les dames atteintes du cancer du sein, qui se sont baptisées « les Dragon’Elles », pourront, reprendre une activité sportive au minimum deux fois par semaine et naviguer sur la Moselle avec l’accompagnement des animateurs du G.E.S.N. Cette belle action a fait des émules, puisque les gilets de sauvetage ont été offert par la Ligue contre le cancer avec prise en charge de l’adhésion au Club G.E.S.N. alors que le Club Inner wheel d’Epinal a financé des coupe-vent et des tee-shirts.