Récemment, en présence de Monsieur Dominique Cheveau, directeur de l’hôpital d’Epinal, le Rotary-club d’Epinal a eu le plaisir d’offrir au service de néonatalogie, un mannequin pour l’apprentissage des gestes de réanimation néonatale.

Cette action en faveur de la santé de l’enfant, très attendue par ce service de néonatalogie de niveau IIB, permettra aux médecins, infirmières, sages-femmes d’optimiser l’acquisition des compétences nécessaires à la prise en charge des nouveaux nés nécessitant une réanimation dans les dix premières minutes de vie.

Ce mannequin d’une très grande précision anatomique, robuste et transportable, simulant un nouveau-né à terme, de sexe féminin, permet notamment aspiration des voies aériennes, intubation, ventilation, massage cardiaque, cathétérisme du cordon ombilical, massage cardiaque, perfusion intra osseuse et examen des pupilles.

Exprimant les remerciements de toute l’équipe du pôle obstétrico-pédiatrique de l’hôpital, le docteur Emeline Lauria a rappelé que 10% des nouveaux nés présentent des difficultés d’adaptation et que 1% nécessitent une aide ventilatoire et 0,01% des gestes de réanimation.