Le Rotary club Épinal image a organisé une journée Environnement et développement durable à Uxegney agglomération d’Épinal, avec le concours de la municipalité, représentée par son maire Mr Soltys.

Emmenés par le Gouverneur du District 1790, Patrick Vilain membre du club, et par son président, Jean Annesser, le club a divisé cette journée en deux parties. Le matin a été consacré au ramassage des déchets sur différents axes et endroits de la commune définis par le maire.

Presque 50 personnes se sont retrouvées à 9h devant le stand du Rotary pour la distribution de kit de ramassage fournis par le SICOVAD (gants, pinces, chasubles, sacs). Les Rotariens avec leur famille et amis, le maire avec des membres du conseil municipal, et plusieurs familles ursiniennes ont participé à ce ramassage. Vers 11h30 les équipes sont rentrées avec leur récolte qui a été bonne :  entre 40 et 500 kilos de déchets.

L'après-midi a été consacrée à la plantation d'un verger de quinze arbres fruitiers (cerisiers, mirabelliers, pommiers, pruniers) sur un terrain mis à disposition par la commune dans le nouvel éco- quartier en zone verte. Une trentaine de personnes, Rotariens, maire, population ont participé à cette plantation, en bénéficiant des conseils du pépiniériste local.

Dans l'avenir ce lieu deviendra un site partagé pour la population et accessible aux écoles toutes proches, au Centre aéré et au contrat éducatif local (CEL) pour organiser des ateliers dédiés à l'environnement et à l'observation de la faune et de la flore. Pour marquer cette journée, en hommage de Jean-Claude Hecquet, past-Gouverneur, décédé l'an passé, le club a apposé une plaque commémorative sur un arbre. Cette opération Environnement et développement durable a été couverte par la presse écrite (Vosges Matin et Écho des Vosges) et télévisuelle (Via Vosges), et sera reconduite annuellement en divers endroits de l'agglomération spinalienne.