La Souris verte propose un parcours de découverte et de réflexion autour des musiques actuelles en partenariat avec les établissements scolaires.

Pour aider ces établissements scolaires, et notamment ceux situés en milieu rural, la présidente du Rotary club d’Épinal, Nathalie Jacquart, a remis un chèque de 4 500€ au directeur de la Souris verte, Emmanuel Paysant, le 29 avril.

Ce coup de pouce va permettre à de nombreux élèves de participer à ce programme durant trois ans. Construites sur la durée tout au long de l'année, sous la responsabilité d’Eva Colin (Chargée de mission éducation artistique et culturelle à la Souris verte) et de Fabrice Guerre (chargé de mission EAC, Education nationale), les Escales musicales s'articulent autour de trois temps fort.

Trois concerts, lors desquels les élèves pourront découvrir différentes esthétiques musicales, les structures culturelles du territoire et participer à des actions de médiation. Une master-class sera le point d'orgue ce parcours de sensibilisation en crescendo. Chaque concert est accompagné de deux séances de travail, avant et après, mises en place et animées conjointement par l'enseignant et l'équipe de médiation ou de création.

Les Escales musicales sont pensées en collaboration avec l'équipe pédagogique de l’établissement pour permettre une mise en lien étroite avec le programme scolaire et une proposition de concerts en pertinence avec celui-ci. Ce parcours sera construit autour des résidences d'artistes de La Souris verte tout au long de l'année, afin de permettre un échange approfondi et réflexif avec ces derniers.

Une démarche qui s’articule en trois axes :

  • Explorer, découvrir les musiques actuelles, les métiers du spectacle vivant et les structures culturelles du territoire. Effectuer des recherches autour des différentes esthétiques musicales et de leurs langages spécifiques. Participer à une visite ludique de La Souris verte autour des métiers des musiques actuelles.
  • Échanger, rencontrer les artistes en résidence et découvrir leur environnement de travail. Échanger avec les artistes et l'équipe pédagogique sur ses ressentis à l'occasion de bord de scène et d'analyse chorale en classe. Partager son expérience et exercer son esprit critique.
  • Créer, Identifier différentes techniques de créations et leurs utilisations. Participer à une master-class en compagnie d'un artiste en résidence au sein de La Souris verte pour découvrir son travail et sa démarche artistique. Expérimenter des dispositifs musicaux (instruments, MAO, voix).