Le salon de la Gourmandise, des vins et des arts de la table fait son retour au Centre des congrès d’Épinal, du 18 au 20 novembre prochains.

Une 13ème édition forcément particulière, puisque le commissaire historique du salon, Gilbert l’Homme, a passé la main à trois de ses confrères du Rotary club d’Épinal : Daniel Sessa, Denis Thomann et Jean-François Barnet. Une organisation qui promet toujours plus de produits gastronomiques de qualité et une chaude ambiance autour des différentes animations.

L’émotion était palpable, à l’occasion de la conférence de presse de présentation du 13ème Salon de la Gourmandise, des vins et des arts de la table. Pour la première fois, depuis le lancement de la manifestation populaire, qui se déroule chaque année au Centre des congrès d’Épinal, ce n’est pas le commissaire du salon qui a été maître de cérémonie. Le Rotarien Daniel Sessa, accompagné de ses confrères Denis Thomann et Jean-François Barnet, ont assuré la présentation de l’événement tant attendu. Ils ont rendu un hommage appuyé au travail de Gilbert l’Homme, accompli depuis 12 ans. Comme le dit l’adage, “il ne faut pas changer une formule qui fonctionne”. Les nouveaux chefs d’orchestre de l’un des salons les plus populaires dans les Vosges, ont donc poursuivi sur la même dynamique et proposent un salon conforme aux éditions précédentes, avec un nouveau parrain inédit en la personne de Frédéric Jaunault, Meilleur ouvrier de France, designer et sculpteur fruits et légumes. “C’est quelqu’un de passionné qui aime son travail et a surtout la volonté de le faire partager au public. Il entre parfaitement dans l’état d’esprit du salon et dans ses valeurs. Il témoigne d’un parcours remarquable puisqu’il a été chef à Paris, New-York et même aux Bermudes. En 1996, il opère un virage dans sa carrière et se consacre davantage aux fruits et légumes, jusqu’à devenir champion de France en 2008, champion d’Europe en 2010 et champion du monde en 2012. Au Salon de la Gourmandise, il proposera des démonstrations et il nous fera l’honneur de créer en direct une robe gourmande”, explique Denis Thomann, avec enthousiasme. Au total, 117 exposants seront présents durant les trois jours du Salon, « avec une variété intéressante de vins, spiritueux et même de jus de fruits, » indique Jean-François Barnet. L’événement proposera de la gastronomie, avec de la boucherie-charcuterie, pâtisserie, chocolaterie, des épices, des escargots ou encore des champignons. Les exposants sont fidèles et viennent à Épinal depuis longtemps, pour une grande majorité. Ils apprécient l’accueil, la convivialité et les affaires à faire.

Un alléchant menu et une cascade d’événements

Le Salon aura son lot de concours. Le Concours des oeuvres gourmandes, présenté au public, qui pourra voter pour la plus belle oeuvre, réalisée par des apprentis du CFA Pôle des Métiers d’Épinal. Le Concours des jeunes talents du service à table, servi par les lycéens d’Épinal, Contrexéville et Gérardmer. Enfin, le Concours cuisine que j’aime et que je transmets, qui oppose des binôme papy ou mamy avec un de leurs petits-enfants. Un concours intergénérationnel très prisé, qui récompense le meilleur plat. “En marge, nous proposerons également les traditionnelles démonstrations culinaires en compagnie de douze chefs, dont Stéphane Collet (MOF d’Amiens), Joseph Viola, ou encore notre parrain 2022 Frédéric Jaunault. La Fédération des boulangers proposera une animation pour les enfants avec son Atelier du Petit Mitron. Nous lancerons, pour la première fois un Parcours de garçons de café, dans le salon, à destination des enfants et des plus grands”, note Daniel Sessa.

Autres moments très attendus par les visiteurs du salon, les traditionnels défilés de mode qui proposent quatre passages le samedi et dimanche, à 11 h 30 et 14 h. Le principe est de présenter huit robes de “haute-couture” culinaire, réalisée entièrement avec des produits consommables et des fleurs : chocolat, gâteau, pâtisserie… En parallèle, une démonstration de body-painting sera proposée et la danseuse vosgienne, Mélodie Gollé, assurera un show, dont elle a la science. Enfin, pour que le salon soit complet, les chefs habituels iront à la rencontre du public pour présenter leurs nouveaux ouvrages et les dédicacer, à l’image de Christophe Felder, qui publie pour l’occasion son nouveau livre “L’extraordinaire Noël des pâtissiers”. Le Salon ne serait rien sans sa restauration et son espace bar chaleureux, qui sera assuré par les clubs Kiwanis du département et le Rotary club Images.

Au profit de la jeunesse

Un Salon de la Gourmandise organisé par le Rotary d’Épinal, dans le but de réaliser des bénéfices à reverser à des associations caritatives. “Cette année, il a été décidé de soutenir l’action de naturo-thérapie à l’hôpital de jour d’Épinal, en lien avec l’hôpital de Ravenel. Un projet d’accompagnement des enfants, par la nature qui nous permettra de financer des sorties dans des fermes pédagogiques, des rencontres avec des animaux et la création d’objets en lien avec la nature”, explique la présidente du Rotary d’Épinal, Séverine Gérard. “De plus, nous soutiendrons une autre action : de soutien et d’accompagnement de jeunes vosgiens jusqu’à 20 ans pour participer aux jeux régionaux handisport et obtenir des places pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024”. Un Salon de la Gourmandise qui promet, donc, de belles et nombreuses animations, des concours et des démonstrations gastronomiques, l’occasion de déguster et d’acheter des produits du terroir reconnus, le tout sur un fond de générosité. Un événement idéal quelques semaines avant les fêtes de fin d’année.

Salon de la Gourmandise, des vins et des arts de la table

Légende photo : Daniel Sessa (debout), accompagné de la présidente du Rotary d'Épinal, Séverine Gérard et du maire d'Épinal, Patrick Nardin, a présenté la 13e édition du Salon de la Gourmandise. © Jordane Rommevaux