Enfin une réouverture après l’annulation de l’édition de 2020 pour cause de sécurité sanitaire. Vendredi 19 novembre de 15h s’ouvrira la 12ème édition du salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table.

Ce cru du rebond comprendra une nouveauté avec une nocturne et l’ouverture de son bar et de ses deux espaces de restauration jusqu’à 21h30. Samedi 20 novembre de 10h. à 19h. Dimanche 21 novembre de 10h à 18h. Un grand nom de la pâtisserie sera le parrain 2021 : Gilles Marchal, un lunévillois monté à Paris, dont l’emblème est la Madeleine. Il sublime cette perle lorraine d’une cinquantaine de façons, allant de la madeleine traditionnelle ou parfumée à la vanille, la noisette, la mirabelle, au caramel beurre salé, sans oublier au foie gras ou à la truffe. Il dédicacera également son livret « les aventures de jolies madeleines » préfacé par Laurent Mariotte.

Avec la présence toujours appréciée de :

  • Joseph Viola – M.O.F. Cuisine (champion du monde du pâté en croûte foie gras – ris de veau).
  • Thierry Millet – M.O.F. maître d’hôtel-service à table-sommelier.
  • Angelo Musa – M.O.F. pâtissier (champion du monde de pâtissier)
  • Christophe Felder - grand pâtissier alsacien
  • Jonathan Mougel – M.O.F. chocolatier-pâtissier-confiseur 2019
  • Deux autres petits nouveaux rejoindront cette équipe de prestige :
  • Frédéric Jaunault – M.O.F. primeur - sculpteur de fruits et légumes.
  • Jean-Christophe Michelet-confiturier (champion du monde confitures en 2019 et 2020).

120 exposants venus de tous les terroirs de France. Toute une foule d’animations émailleront ces journées. Les divers artisans des métiers de bouche, les mannequins, les couturières, les coiffeuses, les maquilleuses animeront les quatre défilés de mode de robes gourmandes (9 robes au total). Mélodie Gollet championne du monde de danse lyrique apportera son art à cette session. Les artisans boulangers organisent le concours du meilleur pâté lorrain et du meilleur pain spécial, ainsi que pour la tenue de l’atelier des petits mitrons (confection d’une viennoiserie) avec remise du diplôme du petit mitron. Les chefs restaurateurs ou autres métiers de la gastronomie par le biais des « démonstrations culinaires » - voir sur site internet, le programme alléchant. Les apprentis des métiers de bouche des C.F.A. d’Epinal et Gérardmer par le biais du prix des œuvres gourmandes. Les élèves des Ecoles hôtelières des Vosges d’Epinal, Gérardmer et Remiremont par le biais du concours des jeunes talents du service à table apporteront leur contribution. Le concours intergénérationnel ouvert à six binômes composés d’un papy ou d’une mamie avec un petit-fils ou une petite fille (de moins de 13 ans) intitulé « la cuisine que j’aime, je la transmets » chapeautera ce programme alléchant. Venez nombreux, nous avons besoin de vous.

Les fruits de cette action seront intégralement reversés à deux caritatives phares sur le thème du Rotary international « Servir pour changer des vies » et ce, dans deux domaines d’actions : Culture et sport pour tous. Culture pour tous avec l’association Pl’asso jeux qui vise à promouvoir la pratique des jeux et à faire découvrir leur diversité et leurs multiples potentiels relationnels, festifs, cognitifs, éducatifs.  Deux autres actions caritatives sont au programme. Conjointement avec le club Kiwanis d’Epinal, par la vente d’une bande dessinée retraçant le voyage culinaire d’enfants auprès de 12 grands chefs de la cuisine française qui leur enseignent de très savoureuses recettes. Les bénéfices dégagés par la vente de cette bande dessinée seront reversés à la maison de l’étudiant d’Epinal pour permettre la fourniture de repas aux étudiants spinaliens, en situation précaire ou financière difficile, du fait de l’absence de petits boulots. Par ailleurs, la vente d’un galet de la solidarité peint par notre animateur Jean-Pierre Roussel ou d’un livret de 84 pages (sous la forme d’un don). Les fruits de ces galets de la solidarité et du livret serviront intégralement à l’aménagement, en mobilier et matériel approprié, de l’espace de convivialité ouvert aux jeunes adolescents hospitalisés au service pédiatrie de l’hôpital Durkheim d’Epinal.

D’avance merci de votre visite, vous pourrez régaler vos papilles gustatives en faisant également une bonne action par votre droit d’entrée de 5 €.