Tous les ingrédients étaient réunis pour cette dixième édition du salon

Tous les ingrédients étaient réunis pour cette dixième édition du salon conçue pour être exceptionnelle, et la commission du salon, sous la houlette de Gilbert L’Homme, a fait preuve d’inspiration.

Nicolas Lambert a été un super parrain international de pâtisserie de la manifestation, puisque meilleur pâtissier d'Asie 2018, après avoir été meilleur pâtissier de Hong-Kong et Macao en 2016 puis en 2017…jeune spinalien de moins de 30 ans ayant appris les bases de son métier au CFA Pôle des Métiers d'Epinal. L'organisation d'une superbe soirée anniversaire articulée en un dîner cocktail réunissant plus de 430 convives, orchestre et gâteau d'anniversaire et avec la présence remarquée d'anciens parrains revenus avec grand plaisir pour la circonstance.

Les 120 exposants venus de tous les terroirs de France y compris un vigneron allemand (vins de Moselle) membre de notre club contact de Mittelmosel-Wittlich, des démonstrations culinaires par des grands de la gastronomie française, ont été reparties sur les deux jours, avec des recettes revisitées de Paul Bocuse.

Trois défilés de mode de robes gourmandises - un véritable show...comptant neuf robes de haute tenue ont conféré le charme à ce rendez-vous. Le concours de jeunes apprentis des métiers de bouche avec six pièces gourmandes en chocolat, en pâtisserie, en sucre tiré n’ont produit que des œuvres de haute qualité.  Le concours des jeunes étudiants du service en salle avec la présentation d'une table pour deux couverts, puis d'un flambage salé ou sucré et enfin la découpe de quatre fromages avec vin d'accompagnement…le tout sous le regard de divers M.O.F. et le meilleur sommelier de France 2006, voici un défi qui a été relevé de main de maître.

Les dédicaces de Joseph Viola, de Christophe Felder sans oublier de Philippe Delestre ont complété l’offre culturelle de la manifestation.

Mais tout événement a ses surprises et nous ne pouvons hélas tout maîtriser! Nos tabliers ont été concurrencés par des gilets et cela a quelque peu entaché le succès attendu. Heureusement, le pire a été évité. Les membres et  conjoints - tous des bénévoles - du club d'Epinal, du Club Epinal Image et enfin des Innerwheel sont restés mobilisés. Le bilan ? C’est le verre à moitié vide à moitié plein : 7100 visiteurs se sont déplacés, contre plus de 10 000 l’année passée. Un objectif que nous souhaitions secrètement dépasser. Bon, c’est certes nettement moins que prévu, mais comme l’a titré la presse locale, cela reste un net succès. A la clé de la bonne humeur, de l’émotion avant tout, du partage, et un objectif atteint : entreprendre des actions pour le prendre soin des malades atteints du cancer et à leurs aidants, action saluée des visiteurs et exposants.

Cela se traduira concrètement au minimum par la mise à disposition du WIFI pour les patients d’oncologie de l’hôpital, l’acquisition d’une douche au lit ainsi que d’un chariot Snoezelen, comportant des  dispositifs sensoriels (lumières, sons, odeurs) destinés à  apaiser souffrances et tensions. Ces priorités ont été définies  avec les équipes soignantes au plus près des malades pour définir leurs priorités. Autre moment fort,  en présence des autorités spinaliennes, de nos représentants du District 1790 et de nos amis allemands de Mittelmosel-Wittlich : celui de la signature de d'une charte de jumelage avec le club belge de Gembloux, un moment très solennel. Le président du Rotary club d’Epinal, Julien Lecordier, se réjouit du succès de cet événement fédérateur qui mobilise une centaine de bénévoles et a félicité le  commissaire général du salon Gilbert L’Homme, qui depuis 10 ans pilote ce salon et œuvre pour le rendre chaque année meilleur. Le record d’influence reste à battre, certes, mais cela sera notre nouveau défi : A nous de faire encore mieux  l'année prochaine !  Nous vous y attendrons pour démontrer que notre enthousiasme reste intact.