Pascal Riff, trésorier du club du Rotary de Commercy a remis un chèque d’un montant de 300 euros à Mathieu Abou Zeid, lycéen et chef d’équipe du projet “course en cours“ représentant le lycée polyvalent Henri Vogt de Commercy.

Il s’agit de créer une voiture électrique miniature et de la faire courir lors d‘épreuves régionales et nationales.

Course en cours c’est quoi ?

“Course en cours“ est un dispositif pédagogique original, centré sur les sciences et la technologie. Durant une année scolaire, des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolides électriques en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande finale nationale. Le but du projet est de réaliser une voiture miniature de A à Z jusqu’en mai. En cas de victoire lors de la course académique à Nancy, l’équipe commercienne pourra accéder à la grande finale de “Course en cours“ à Paris.

La voiture

Pour la création de la voiture, l’équipe de Mathieu Abou Zeid a choisi de s’inspirer d’un modèle existant, qui l’a inspirée juste dans l’idée : Le Cybertruck du constructeur automobile américain Tesla. Son design est innovant et assez original. Lors de sa présentation l’année dernière par Elon Musk, le design a fait débat sur internet. Certains l’ont trouvé laid, et d’autres l’ont trouvé très joli. L’équipe MTF (mechanical, technological and futuristic) pense que ce design est révolutionnaire et futuriste. Dans toute l’histoire de l’automobile, aucun modèle n’a eu de finitions en lignes droites comme ce véhicule. Son design est innovant et original à la fois. Il a donc paru logique de choisir ce véhicule comme source d’inspiration. Une touche personnelle sera ajoutée pour que la voiture soit comme une voiture sportive, fine avec une forme plus aérodynamique que le Cybertruck. Sur le schéma de la voiture, les finitions sont droites sans arrondis. L’idée du Cybertruck est là, la voiture a été modifiée juste pour qu’elle ait le look d’une voiture sportive.

Bonne chance à l’équipe et d’avance félicitations pour son dynamisme !