Dans la continuité de ses actions en faveur de l’environnement, le Rotary Club de Château Salins, Morhange, Dieuze a engagé cette année un partenariat avec le collectif ‘préservons la biodiversité’.

Au cœur de notre territoire, reconnu ‘réserve de biosphère’ par l’UNESCO, ce collectif œuvre pour la préservation et le développement de la chouette chevêche dans les vergers de Moselle sud.

Leur projet se veut également pédagogique et touche notre jeunesse locale, fort sensible à leur campagne environnante.

En impliquant les classes de primaire de la commune de Val de Bride, courant décembre, un verger a été planté par les élèves avec l’aide du collectif et de rotariens du Club.

A venir, la création de nichoir par ces enfants qui permettra à ces oiseaux de continuer à se développer sur le secteur puisqu’aujourd’hui deux couples y ont élu domicile.

Le point d’orgue de ce projet pour les enfants sera la création, avec l’aide d’un graphiste, d’un panneau explicatif de la faune et de la flore en bordure de ce verger (un sentier de randonnée longue ce terrain).

Depuis 2004, Le collectif a implanté 135 nichoirs et 35 couples de chouettes ont été comptabilisés au printemps. Le chiffre le plus gratifiant étant les 67 envols de jeunes répertoriés à la fin de l’été 2022.

Un beau projet supporté par une cette équipe dynamique et motivée qui mérite vraiment d’être souligné par cet article.

Notre club a subventionné cette opération à hauteur de 50 % soit 2000 euros. Suite à la présentation d’un dossier de subvention à la fondation, nous avons pu bénéficier d’une prise en charge de 70% de ce don. Encore un argument qui ne peut que nous pousser à poursuivre des actions en faveur de l’environnement.

Inauguration officielle avec une surprise promise par les enfants en juin 2023 !