Avec la collaboration du Rotary Club de Bitche, une "Opération Carrière" a été organisée pour environ 200 élèves de deux collèges.

Le Rotary-Club de Bitche a été créé en 1982. Dès 1983, une "Opération Carrière" a été organisée pour environ 200 élèves de deux collèges, Teyssier et Kieffer de Bitche. Une trentaine de métiers étaient représentés.
Depuis, "l'opération carrières" est devenue "Forum des Métiers", pour bien montrer qu'il s'agit d'une information, et non d'une orientation. Ce Forum a pris un grand développement  et concerne aujourd'hui trois collèges et un lycèe du secteur Bitche, Lemberg, Rohrbach-les-Bitche. Il a parfois dépassé 500 élèves avec  environ  65 métiers représentés.

Cette année scolaire, le Forum des Métiers se déroulera à la salle Schuman de Rohrbach-les-Bitche,  le 21 janvier 2016. L'établissement centralisateur est le Collège Jean Seitlinger de Rohrbach-les-Bitche, dirigé par Jean-Paul Eitel, Principal. Il est prévu la présence d'environ 400 jeunes, avec 80 professionnels représentant plus de 6o métiers.
      
Les établissements scolaires  organisent la  préparation et le suivi  des élèves,  le Rotary  s'occupe  de réunir de nombreuses professions, en fonction des souhaits des élèves, et de la réalité locale. Grâce à ce Forum, le rotary se fait connaître sur le plan local (chefs d'établissements – professeurs – élèves - professionnels…) et son image en   bénéficie.  Les établissements  scolaires sont demandeurs et apprécient notre collaboration et notre soutien. Depuis le début, ce sont environ 13500 jeunes qui ont bénéficié de cette opération.

Serge Lordier, Principal de collège en 1983 et Rotarien a été chargé de la première opération et a assuré cette  fonction pendant 30 ans. Il lui a été décerné "Le Prix Champion  de l'Action Professionnelle" en 2014. Depuis 3 ans, Thésie Doll, rotarienne, assume la participation du club de Bitche au Forum.