C'est en classe de quatrième que les collégiens sont appelés à réfléchir à leur projet de formation scolaire.​ Un bel échange !

Dès l'année suivante, on leur demandera de faire des choix, il est donc prudent d'avoir les cartes en main pour une bonne orientation, qui engage parfois toute une vie. 
 
Ainsi, tous les élèves de quatrième des trois collèges du Pays de Bitche (Jean-Jacques-Kieffer à Bitche, La Paraison à Lemberg et Jean-Seitlinger à Rohrbach-lès-Bitche), ainsi que ceux de la section professionnelle du lycée Teyssier ont participé au forum des métiers du Rotary-club de Bitche.
 
Ce grand rendez-vous s'est déroulé le 22 janvier dernier, dans la salle Robert-Schuman de Rohrbach-lès-Bitche. Plus de soixante professionnels ont répondu à l'appel des rotariens pour proposer des informations et des conseils aux collégiens, offrant ainsi un large choix de métiers différents.  Parmi les intervenants figuraient notamment deux Meilleurs ouvriers de France de la région, le carreleur Jean-Luc Bichler, originaire de Lambach, et le boulanger Joël Schwalbach, installé à Rohrbach-lès-Bitche, qui ont aussi dévoilé les secrets de leur métier aux jeunes collégiens.