« Une rose, une ruche, la vie », c’est sur ce projet d’envergure nationale que le RC-Baccarat s’est engagé dès juillet 2021.

Après la vente de 370 rosiers, la concrétisation de cette action s’est matérialisée par la remise de 8 ruches et 8 essaims aux apiculteurs du secteur de Baccarat, ce 21 mai – lendemain de la journée mondiale des abeilles.

Le Rotary club s’est aidé des précieux conseils de Michel Beuré, président de l’Abeille lorraine pour sélectionner les heureux récipiendaires. La Ville de Baccarat, engagée depuis plusieurs années sur la sensibilisation au développement durable, a été bien sûr un partenaire investi pour cette action : dès le départ par l’acquisition de rosiers qui offriront leur nectar aux pollinisateurs ; par l’installation de 2 ruches en terrain communal, qui seront gérées par un employé communal apiculteur. Si cette action vise directement à remonter la population des précieux pollinisateurs en inquiétante chute libre ces dernières années, elle a également un objectif pédagogique. Les apiculteurs fraîchement dotés de nouvelles ruches, se sont engagés à effectuer des rencontres avec les écoles primaires du canton afin de les initier au monde passionnant et vital des abeilles. Des pièges à frelons asiatiques, redoutable prédateur de nos petites abeilles, seront également installées.

Rappelons-nous que ce que nous mangeons est directement lié à l’action de ces petites bêtes. Avec elles, disparaitront près de 20 000 espèces végétales dont elles assurent la fertilisation, production de fleurs et de graines. Au rayon des fruits, sans elles, disparaîtront framboises, raisins, fraises, rhubarbe, mûres, pommes, poires ; au rayon des légumes, oublions salades, poireaux, aubergines, oignons, potimarrons ; disparaitront également la plupart des aromates et des oléagineux.

Si vous souhaitez aider les abeilles et favoriser la biodiversité offrez de la nourriture en semant des fleurs variées et installez dans votre jardin ou votre balcon une assiette d’eau sucrée pour les aider à supporter la chaleur. Tous concernés car tous liés, gardons à l’esprit que la vie est une chaîne : un maillon brisé ... et sa force disparaît.