Le Rotary veut mettre en œuvre l’implication de la société civile dans l’action des grandes institutions européennes.

Dans cet esprit, une matinée de réflexion est en cours de préparation pour le lundi 25 Mai 2020 à Luxembourg  sur le thème « le Rotary à la rencontre la Cour de justice européenne » (CJE), dans les locaux de la CJE, plateau du Kirchberg à Luxembourg.

Cette matinée de réflexion aura pour objet de rapprocher la société civile représentée par le Rotary avec les grandes institutions comme la CJE. Ces institutions sont mal connues du grand public, leurs décisions sont mal comprises ou ignorées, alors qu’elles peuvent avoir des conséquences importantes dans la vie courante des peuples.

Après la présentation des missions de la CJE, la question du respect du droit dans l’interprétation et l’application des traités seront au cœur de trois ateliers thématiques traiteront de trois questions importantes. Une synthèse sera effectuée à la fin des travaux, qui sera la base d’un possible protocole d’entente entre le Rotary international et la CJE. La signature de ce protocole pourra se faire à nouveau à la CJE au printemps 2021 en présence des présidents des deux institutions.

Le programme prévisionnel est le suivant :

  • 9H30 : Accueil des participants ;
  • 10H00 à 10H30 : Présentation de la CJE par le Président Lenaerts et introduction des ateliers ;
  • 10H30 à 12H00 :  déroulement des trois ateliers en parallèle autour du juge Danwitz, le respect de l’état de droit ; autour du juge Biltgen, la citoyenneté européenne ; autour du juge Bonichot, les aspects juridiques de l’environnement ;
  • 12h00 à 13h00 : Restitution, commentaires et perspectives ;
  • 13H00 : déjeuner à la CJE et confirmation de la suite prévue avec le Président international à la CJE début 2021.

Ce projet est élaboré par  les districts Rotary de la Grande Région en liaison avec le représentant du Président international du R.I, Michel Coomans ainsi que F. Schaff du RC Thionville Grand Région pour les liens avec la CJE

Votre contact dans le District 1790 : Jacky Chef – jacky.chef@promotech.fr