La désignation d’un futur gouverneur de District s’opère près de 30 mois avant son entrée en fonction. Choisi par une commission de nomination en janvier 2020, j’ai d’abord été, comme mes prédécesseurs dans cette fonction gouverneur désigné, avant d’être gouverneur nommé pendant une année et ensuite gouverneur élu cette année. Retour sur un parcours d’une grande densité.

Ces 30 mois nous laissent bien sûr du temps pour appréhender la fonction et le gouvernorat, et surtout pour engranger une formation très intense. Dès juillet 2020, la crise Covid ne permettant pas de nous réunir en présentiel, notre promotion des gouverneurs nommés de la Zone 13 rencontre toute l’équipe régionale du Rotary international et son directeur de zone en virtuel. Un séminaire est organisé sur plusieurs jours pour établir un premier socle de connaissances. En octobre 2020, toujours en virtuel, le premier séminaire de formation des gouverneurs nommés (SFGN) est organisé en même temps que le séminaire de formation des gouverneurs élus (SFGE). Notre promotion innove en participant à cette formation Zoom durant 6 jours. En avril, mai et juin 2021, ce sont des modules de e-learning sur le site “Mon Rotary“ que nous travaillons dans les domaines de l’effectif, de la Fondation et de l’image publique. Des séances de compte-rendu mensuelles du style « table ronde » sont organisées avec le directeur de zone et toute l’équipe régionale des coordinateurs. Enfin, le présentiel est de retour. Début juillet 2021 nous nous retrouvons tous à Paris pour le séminaire régional de formation, moment très riche, avec des travaux sur des cas concrets de management des districts.

Montée d’adrénaline

Nous avons ensuite participé au Codifam en septembre 2021 à Strasbourg et au SFGE à Nice en octobre 2021. Ces travaux et ces réunions performantes nous permettent de partager sur le Rotary de demain, sur la compréhension et l’analyse des districts, sur les priorités du Rotary et ses plans d’action. Des compléments nous sont également apportés par l’équipe CDS de Zurich lors de réunions virtuelles.

A l’heure où j’écris ces lignes, après toutes ces formations, la véritable montée en puissance devient réelle et effective. Je sens depuis un mois une forme de stimulation positive arriver. La pression monte car les échéances approchent. Mon comité restreint travaille maintenant depuis plusieurs mois pour pouvoir diriger notre District et je peux vous assurer que cette équipe rapprochée est motivée et prête à s’investir. La montée en puissance est maintenant organisationnelle : les séminaires pointent leur nez. Le séminaire de formation des ADG 2022-2023 aura lieu le 5 février, le séminaire de formation de l’équipe de District (SFED) le 26 février et le séminaire de formation des présidents élus (SFPE) le 5 mars.

Ces premières échéances marqueront le lancement de l’année 2022-2023 avec la volonté de travailler dans les pas et dans la continuité de mes prédécesseurs. Cela n’empêchera pas de donner des orientations particulières : en premier lieu celles de Jennifer Jones, Présidente du Rotary international 2022-2023, première femme à occuper ce poste, et ensuite des orientations personnelles.

Douche froide

Les orientations de Jennifer Jones seront données aux gouverneurs élus lors de l’Assemblée internationale d’Orlando du 16 au 21 janvier. Notre présidente a souhaité organiser cette Assemblée en présentiel. Notre programme de formation ainsi que celui de nos conjoints sont prêts, les billets d’avion et les hôtels sont réservés depuis plusieurs semaines. Notre promotion de gouverneurs élus de la Zone 13 a été ravie de retrouver ses collègues du monde entier pour vivre ensemble cette Assemblée internationale et rencontrer Jennifer Jones. Las ! Jennifer Jones nous avertit le 29 décembre que l’évènement devra finalement être organisé en virtuel en raison de l’augmentation des cas du variant Omicron dans le monde et l’annulation de milliers de vols. La pression positive est retombée pendant quelques heures après une grande déception de toute notre promotion, mais je reste comme tous les gouverneurs élus de notre Zone 13 et ceux du monde entier, motivé, fort et uni avec Jennifer Jones et mes camarades vers notre objectif commun : Servir d’abord !

Mon enthousiasme est intact, la montée en puissance est certaine. Je la partagerai prochainement durant les séminaires de février et mars. Jennifer Jones nous invite à rester positifs et à embrasser ce que nous pouvons accomplir ensemble, vivre avec les membres de notre District une expérience inoubliable qui nous motivera tous à atteindre de nouveaux sommets pendant cette aventure commune.