Pour la première fois depuis 2013, le nombre des cas déclarés a augmenté

Pour la première fois depuis 2013, le nombre des cas déclarés a augmenté. 33 cas au lieu de 22 en 2017 ; toujours dans les deux pays endémiques que sont l’Afghanistan et le Pakistan.

Les cas de polio dérivés de la souche vaccinale PVDVc ont été de 99 (97 en 2017). Ils sont dérivés des 3 souches 1,2 et 3 du vaccin alors que la souche 2 a été supprimée en 2017. Cela prouve que les virus circulent dans les pays où l’hygiène, les conditions politiques et la couverture vaccinale ne sont optimum.

Un rappel : l’homme est le seul vecteur du virus, et l’éradication ne pourra être déclarée que lorsque le taux vaccinal mondial sera au moins de 95 %. Il est de 86 % actuellement. Ces PVDVc sont disséminées en Afrique centrale et de l’ouest mais aussi en Papouasie-Nouvelle Guinée. Cet état de fait a nécessité une intensification des campagnes de vaccination. En 2018, 400 millions d’enfants ont été vaccinés. Chaque vaccination a été accompagnée de conseils de santé : médicaments antipaludéens, moustiquaires imprégnées, vitamine A… Les contrôles sanitaires ont aussi été augmentés pour repérer les cas de paralysie flasque aigüe (PFA). Il s’agit du symptôme qui définit la polio après vérification par analyse ARN du virus retrouvé sur la personne contaminée. 150.000 contrôles ont été réalisés en 2018.

En mars 2019, 6 cas ont été déclarés dont 2 cas de PVDVC en Afrique. Une application a été créée pour pouvoir informer plus rapidement les autorités et engager une campagne de vaccination ciblée. Tout ceci montre que l’argent est encore et toujours le « nerf de la guerre » et que les besoins de fonds sont toujours pressants. Une estimation de 1,3 milliard de dollars est avancée. Une économie de 20 milliards est estimée en 20 ans si l’éradication est obtenue. Le partenariat avec la fondation Melinda et Bill Gates est assuré jusqu’en 2020. Que sera-t-il décidé ensuite ? Rien n’est sûr pour une suite !

Toujours 100 € donnés = 300 € versés

Restons motivés, pensons à des actions pour profiter de cette opportunité et faire le « dernier petit pas », qui nous l’espérons permettra de parvenir au but recherché.

En France l’exemple de l’épidémie de rougeole prouve bien qu’un léger relâchement dans la prévention peut engendrer des cas mortels dans un pays civilisé où le taux de couverture vaccinale est insuffisant.

N’abandonnons pas Polio plus, c’est NOTRE ACTION depuis 34 ans.