Nous vous avons, en début d’année,  invités à participer à notre enquête « Votre vision de l'avenir du Rotary ».

La commission planification stratégique remercie tous ceux qui ont répondu au questionnaire. Près de 30 000 membres de la famille du Rotary, dont 20 000 Rotariens, nous ont fait part de leur opinion. En voici les enseignements majeurs.

Lorsque nous vous avons demandé les caractéristiques de votre organisation idéale, presque tous les Rotariens (95 %) et Rotaractiens (97 %) ont choisi la transparence et la responsabilité.  Selon les Rotariens, les deux principaux intérêts qui guident l’appartenance au Rotary sont d'avoir un impact local positif et l'amitié-camaraderie.

L’analyse de cette grande enquête nous montre aussi les domaines dans lesquels le Rotary peut s'améliorer. Près d'un quart des Rotariens affirment que leur Rotary club ne monte pas assez d'actions locales  et 41 % ont le sentiment que leur club est dans trop peu  impliqué dans des actions internationales tous les ans. De nombreux Rotariens (42 %) et anciens (49 %) sont frustrés par la lenteur du rythme du changement au Rotary. Seulement 36 % des Rotariens sont d'accord pour dire que le Rotary prend en compte l'opinion de ses membres.

Tracer une nouvelle orientation

Vos commentaires vont être pris en compte dans les travaux de la commission. Les résultats de l'enquête feront ainsi partie intégrante de la préparation de la vision du Rotary.

Notre objectif est de proposer une vision qui soit convaincante, inspirante et ambitieuse. Un avenir auquel l'ensemble du Rotary aspire et qui reflète l'impact que nous souhaitons avoir sur le monde. Une fois élaborée, cette vision guidera la création d'un nouveau plan stratégique et définira nos orientations pour nous assurer de la croissance et de la réussite du Rotary à long terme.

Les avis des Rotariens sont essentiels à toutes les étapes de ce projet. Pour que la vision reflète pleinement les valeurs et les priorités communes du Rotary, la commission planification stratégique continuera de s'adresser à vous, Rotariens et membres de la famille du Rotary, à tous les niveaux et partout dans le monde.

Au cours des prochaines semaines, nous vous solliciterons peut-être pour aider à concevoir cette vision. Nous espérons que vous participerez si vous en recevez la demande. Il en va de l’avenir mieux partagé de l’impulsion et du rayonnement que nous souhaitons donner au club.