Lors de la tenue de la commission de désignation du Gouverneur de la période 2020-2021, une seule candidature a été soumise

Lors de la tenue de la commission de désignation du Gouverneur de la période 2020-2021, qui s’est tenue à Laxou en janvier, une seule candidature a été soumise. Il s’agit de celle de Patrick Vilain du RC-Epinal images. Il a donc été élu à l’unanimité. Né le 2 mars 1953, marié et père d’un fille, Patrick est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

Les parcours professionnel et personnel ont amené Patrick Vilain à décliner sous des formes diverses et à mettre en œuvre la notion de SERVIR. Ce cheminement l’a conduit à poser sa candidature à la fonction de Gouverneur du district 1790 pour l’année 2020-2021. Issu d’une famille de militaires, il a été élevé avec le souci du travail bien fait, de la rigueur, de l’efficacité tout en faisant preuve de qualités humaines appropriées. Il trace les grandes lignes de son parcours :

« SERVIR » : j’ai mis en œuvre ce principe en intégrant une troupe « scout » de louveteaux en qualité de chef louvetier à Commercy. Puis en créant deux autres troupes de rangers et de pionniers afin de permettre à ces jeunes de poursuivre leur aventure.

« SERVIR » : j’ai continué à mettre en pratique cet état d’esprit puisque j’ai servi mon pays pendant plus de trente ans en qualité de militaire durant lesquelles j’ai exercé des fonctions multiples sur des postes à responsabilités. Cela m’a permis d’appliquer la devise de notre école de formation à Coëtquidan « le travail pour loi, l’honneur comme guide ».

Après une reconversion dans le domaine social en 2006, j’ai occupé les fonctions de directeur d’un siège social d’une fédération et d’associations gérant quatre établissements. Il s’agissait de réorganiser l’ancien domaine social Boussac. Là encore, l’occasion m’a été donnée de mettre en pratique des valeurs dans lesquelles j’ai toujours cru et dans lesquelles je me suis toujours investi.

« SERVIR en autrui » : était la devise de ces associations. Les personnes âgées et handicapées m’ont permis de développer ce sens du contact humain auprès des personnes fragiles. En étant proche de mes collaborateurs, en développant un grand esprit d’équipe et en faisant preuve de disponibilité nous avons pu remplir nos objectifs. En proposant ma candidature au Rotary en 2008, un ami Michel Thyrard, directeur adjoint du Pôle social au conseil général des Vosges, m’a fait l’honneur de me parrainer. Je me suis rapidement intégré et impliqué dans la vie du club où j’ai cultivé les notions d’amitié, d’esprit d’équipe et de disponibilité afin que chaque action soit une réussite. « SERVIR D’ABORD » : la devise du Rotary international est en tout cas conforme à ma démarche personnelle depuis toujours où l’esprit d’équipe, la disponibilité, la sensibilité à la notion de l’honneur, la proximité avec autrui m’ont toujours accompagnés, guidés dans mes parcours.

En postulant à la fonction de Gouverneur du District 1790, je m’inscris dans la continuité de ma vie rotarienne. Trois années riches passées en tant qu’adjoint au Gouverneur pour le secteur 8 des Vosges, suivies d’un mandat actuel de coordinateur des ADG du District 1790 m’ont donné l’envie de découvrir la vie des clubs du District, d’approfondir mes connaissances du Rotary international et de continuer à « Servir ». Je m’inscrirai dans la voie tracée par les gouverneurs successifs du District en œuvrant  pour : soutenir les clubs dans la mise en place de leur programme et de leurs actions ; maintenir l’effort sur les effectifs et les fidéliser ; renforcer l’amitié au sein des clubs et du District. Je souhaite également être tout particulièrement à l’écoute de la jeunesse qui est l’avenir du Rotary pour que la roue puisse continuer à tourner. Nos félicitations.

 

.