Le 9ème concours "passion de la musique contemporaine inter-instrumental", proposé par le District 1790, s'est tenu samedi 28 novembre à l'auditorium du Conservatoire Régional du Grand Nancy,

Cette cérémonie, s'est déroulée en présence du gouverneur Charles CLAUDE, district 1790, du responsable "Jeunesse" Bernard PICHON et de nombreux auditeurs.
Ce concours né sous l'impulsion de Bernard PICHON, gouverneur 2006 2007,  organisé depuis 8 ans par Pierre Denis (Nancy), fut cette année préparé par Delphine GOUGEON du RC de Verdun.

Le jury était composé de 5 membres, directeurs de conservatoire, chef d'orchestre, professeurs de musique, responsables culturels dont 2 rotariens; Delphine GOUGEON, professeur de piano, chant, sophrologue et Pierre ADOLPHE du RC de Saint-Avold. 
9 candidats étaient en lice. 20 minutes leur étaient attribuées pour se présenter, expliquer l’œuvre choisie techniquement et dans leur ressenti pour faire partager cette musique.
Le jury et le public notaient la qualité de la présentation souvent passionnée et leurs interprétations. 

  • Le 1er prix fut attribué au clarinettiste Matéo GARCIA SEPULVEDA avec « La traversée du labyrinthe » d'Olivier Dartevelle
  • Le 2ème au guitariste Donovan LUX avec « Libra Sonatina » de Roland DYENS
  • Le PRIX du PUBLIC à Chloé TALLET, à la flûte traversière pour « 2001 TUBE » de Ian CLARKE

La parole fut donnée à Matéo, clarinettiste talentueux de 21 ans du Conservatoire de Nancy, visiblement très ému par l'attribution d‘un chèque de 1200€.

Charles CLAUDE et Pierre ADOLPHE, président du jury, ont insisté sur la force de la musique, de la culture, de l'éducation en ces temps chaotiques, surtout après les attentats intervenus sur Paris quelques jours avant la manifestation.