Une brassée de remerciements nous arrive de Torun, Pologne, club avec lequel le groupe des dix-huit districts de France (G18) ont œuvré au secours des Ukrainiens.

En mai dernier, nous avons fait un don de 9 000 € au RC-Torun pour l’achat de produits pharmaceutiques et de sacs mortuaires au profit du RC-Kharkiv (Ukraine). Ces produits ont été achetés en Pologne et acheminés par des Rotariennes de Kharkiv qui étaient venues les chercher à Torun.

Anna Stawikowska, Présidente du RC-Torun adresse cette lettre au past-Gouverneur Pascal Péran :

« La dernière partie de notre transport, les sutures chirurgicales, est arrivée en Ukraine. Notre mission est donc terminée. En mon propre nom et au nom de Rotary club Toruń, Rotary club Wrocław, District 2331 et - surtout - au nom des Ukrainiens aux prises avec la guerre, je tiens à vous remercier pour votre don extrêmement généreux. Notre plaisir est plus grand en offrant de la nourriture, des vêtements, tout ce qui est nécessaire pour une vie meilleure. Cependant, à la demande des Rotariens ukrainiens, cette fois nous avons offert le nécessaire pour sauver la vie des blessés et, malheureusement, pour permettre un enterrement digne des victimes de la guerre.

Le défi étant difficile, notre gratitude est d'autant plus grande. Nous avons été le plus touchés par votre réponse immédiate à notre demande. Vous avez répondu sans hésitation, faisant preuve d’une grande générosité. Nous n'avons pas pu mettre en œuvre ce projet au rythme auquel vous avez agi, nous le regrettons. Malheureusement, la banque nous a désappointés et les informations de retour venant des zones touchées par la guerre prennent parfois plus temps que l’on aurait souhaité.

Notre action se poursuit et nous vous resterons toujours reconnaissants, de même qu'à vos amis Rotariens du District 1790, même quand cette terrible guerre sera achevée. Je voudrais aussi, par votre intermédiaire, remercier Natalia Korczak-Rimbert, car sans son énorme engagement tout ce projet n'aurait eu aucune chance de réussir. Vous avez donné le plus beau témoignage de la réalisation du slogan rotarien « Servir d’abord ». Nous sommes fiers d’en être témoins. »

Et maintenant que faisons-nous ? D’importants besoins subsistent encore et des moyens sont encore disponibles. Reste à arrêter une stratégie.