Créé pour la première fois à l’IUT Charlemagne à Nancy en 1989, le Challenge des Négociales est devenu un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux ...

C'est également un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises.​Des concours sont organisés dans les centres de qualification à Metz, Thionville, Epinal, Nancy et Verdun. La finale de la 27e édition aura lieu les 23 et 24 mars 2016 au Palais des Congrès d’Epinal.
 
Notre gouverneur Charles Claude vient de signer la charte de partenariat du District 1790 avec l’association Les Négociales. Il s’agit d’un partenariat exclusif avec le Rotary, pour ce qui concerne les clubs services, et il est destiné à être étendu à tous les autres districts.
 
Les Rotary clubs d’Epinal et de Nancy sont la cheville ouvrière de ce concours. Ils apportent déjà une contribution financière d’environ 5 000 € affectés à la prise en charge de repas pour les étudiants. Bien entendu,  toutes les participations des clubs sont les bienvenues.
 
Les Rotariens eux-mêmes sont invités à participer à la finale, soit comme membre du jury, soit comme acheteur dans les jeux de rôle. En effet, le principe des "sketches de mise en situation", utilisé depuis longtemps par les formateurs, a été travaillé jusqu'à élaborer de véritables jeux de rôle, dans lesquels s'investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels venus leur donner la répartie.
 
Les inscriptions sont reçues directement sur le site des Négociales (http://www.lesnegociales.com/inscription) en mentionnant  "(rotary)"à la suite de votre nom. La procédure est extrêmement simple.