En liaison avec les rotariens locaux, le Rotary club Emile Gallé et des amis bénévoles ont pris la route mi décembre en direction du dépôt logistique de l'association Echanges Lorraine Ukraine ...

 ... (ELU) à Cattenom, ville de Moselle qui  assure l'acheminement des dons vers  la ville ukrainienne de Khoust de l’Oblast de Transcarpathie située à 8kms de la frontière roumaine.

Au sein de cette association dirigée par des ukrainiens et franco-ukrainiens le secrétariat général est assuré par un rotarien local.

C’est près d’une tonne de matériel médical de seconde main: lits médicalisés, fauteuils roulants, béquilles, fauteuils de convalescence électriques, lève-malades, déambulateurs, chaises…Et  de médicaments, masques et vêtements remis par des amis médecins, pharmaciens ou collectés dans nos réseaux qui a été déposée en attente de départ d’un convoi à destination des zones les plus impactées par la guerre.

Devant la carte de l’Ukraine, Frédéric, franco –ukrainien, en charge de la logistique nous  a expliqué comment transite une partie de l’aide à l’Ukraine à l’exemple d’exportateurs de bois ukrainiens qui livrent dans les scieries vosgiennes et reviennent avec de précieux chargements par des points d’entrées situés aux frontières roumaines ou slovaques.

De la ville de Khoust l’aide est acheminée  en appui avec Emmaüs Ukraine sur tout le territoire et jusqu’aux zones de conflits.

Au 31 décembre, 326 palettes représentant 175 tonnes ont quitté la France.

Nous avons aussi rencontré des déplacés ukrainiens, certains enseignants à l’école ukrainienne créée dès 2014 par l’association…plus motivés encore devant leur résilience et de nouveaux projets de collectes en tête…

Pour participer à ces actions le site de l’association : https://www.elukraine.org/,  présent par ailleurs sur les réseaux sociaux.