Il s’agit tout simplement du Parlement du Rotary. Chaque district désigne un représentant comme délégué ainsi qu’un suppléant, pour une durée de 3 ans.
Ce binôme doit informer les clubs, proposer à chaque membre de faire toute proposition d’évolution des règles du Rotary, prendre part aux votes selon un rythme bien fixé. Un conseil de résolution (COR) chaque année et un Conseil de législation (COL) tous les 3 ans.
Que s’est-il passé en 2021 ?
En octobre 2021, les délégués ont voté sur les résolutions proposées par les districts. La résolution proposée par notre District a été retenue. Elle consiste à recommander à chaque club de réunir une fois par an ses bénéficiaires et partenaires afin de leur faire découvrir les facettes du Rotary et de leur club. C’est une belle façon de garder le contact avec tous ceux avec qui, et pour qui, nous montons des actions. Parmi eux, certains pourront devenir Rotariens. Cette résolution étant validée par le monde entier (le monde Rotarien) on peut comprendre que notre District en fasse une belle démonstration en invitant chaque année nos bénéficiaires lors d’une de nos réunions qui leur sera consacrée. (Le texte de la résolution est à votre disposition).
Dans les coulisses de 2022
En avril 2022, le Conseil de législation réunira ses 535 représentants à Chicago pour traiter d’une centaine de projets d’amendements, dont celui concernant la réforme de l’organisation générale du Rotary. En octobre 2022, les délégués de District au Conseil des résolutions voteront en ligne sur une centaine de propositions de résolutions. Notre District prendra prochainement position sur la proposition d’un amendement qui envisage de ne pas désigner une partie de nos membres comme appartenant à la classe professionnelle des retraités, mais de continuer à faire apparaitre la fonction qu’ils ont occupée pendant leur vie professionnelle
A votre écoute, le délégué J. Chef et son suppléant JP Haton