Plus de 300 poches ont été prélevées à Nancy et plus de cent à Metz à l’occasion d’une collecte de sang exceptionnelle qui a attiré 20 % de nouvelles donneuses et nouveaux donneurs.

Ils étaient près de 350 à se déplacer, une attestation en poche, samedi 31 octobre à l’Hôtel de ville de Nancy. Dans le cadre du partenariat historique « Mon sang pour les autres », les dix clubs Rotary de Nancy, le Rotaract et l’Établissement français du sang ont proposé une collecte indispensable en ce début de re-confinement. Pourquoi ? « Les stocks de sang sont cruellement bas cet automne » explique le Docteur Maryse Morel, directrice de l’EFS, « prévues dans les semaines à venir, plusieurs collectes dans les campus universitaires et les entreprises ont été annulées ». Cette manifestation a donc répondu à cette urgence. De nombreux partenaires ont apporté leur soutien : la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy, en lien avec le CHRU de Nancy, l’association Coexister, l’association Clac des étudiants de médecine. L’Académie gourmande des charcutiers, ainsi que de nombreux professionnels des métiers de bouche ont assuré une collation gourmande. L’opération, qui a été confirmée au dernier moment par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, a respecté toutes les mesures de distanciation sociale et les gestes barrière : don uniquement sur rendez-vous, masque neuf distribué à l’entrée et lavage de mains obligatoire, collation servie à table, temps de présence limitée. Résultat de cette collecte largement médiatisée ? Trois-cents poches prélevées et 20 % de nouvelles donneuses et de nouveaux donneurs. « Dans cette période si difficile, cette opération solidaire apporte une belle lumière d’espoir », conclut l’une d’elle.

A Metz, plus de cent dons

Du côté de Metz, Olivier Durat, chargée de communication EFSLCA (Lorraine Champagne Ardenne) rend compte de ce que les stocks de produits sanguins labiles, préalablement à cette collecte, étaient revenus à un niveau correct. La publicité pour cette collecte a été effectuée sur Facebook et a organisé une démarche sur rendez-vous pour les donneurs. Il y a eu 250 inscrits et finalement 90 se sont désistés mais l'EFS a quand même été très satisfait de cette collecte de plus de 100 dons de sang total.

Il n'y a pas eu de communication sur le parking à Pompidou car l'EFS s'y est pris trop tard pour demander à Mme Offredi, directrice des Arènes, d'avoir des tickets de parking pour la journée à 1 euro. Le Rotary a cependant rempli sa mission avec une présence de 9h30 à 18h15 et a vendu seulement 5 billets de parking. Se sont succédé, pour assurer l’encadrement : 9H30 - 11H15 Christiane ADG ; 11H15 - 13H Isabelle (Metz La Fayette) et Ghislaine qui a fait un don du sang (Charlemagne) ; 13H - 14H45 Yves et Bernard de Metz Rive gauche ;14H45 - 16H30 Carine qui a fait en plus un don de sang (Metz sud), 16H30 - 18H15 Eloïse Courrier.