Dans de la cadre de l'Assemblée de mi-parcours, petit focus consacré aux faits et actes et quelques paroles de Présidents

 

Des faits et des actes

L’actu en bref

Remise de charte au Rotaract Chaumont ; Remise séquenceur à l’ICL ; Succès des demandes de subventions de District (FSD) et demandes honorées à hauteur de 70 % en moyenne. 

Stéphanie Louis, Effectifs

Plan de développement des effectifs au sein du RC-Nancy Héré. Club dynamique et heureux qui s’emploie à impliquer les jeunes membres, et à proposer des conférences ; Soirée partenaires, soirée “Each one-bring one“ ; Chaque membre est un ambassadeur du Rotary.

Bruno Vernin, Fondation

Fonds commun est à alimenter par la générosité des clubs. Le FSD 22-23 atteint 34 000 $ à repartir au profit de 23 demandes. Le FSD à venir sera de 43 000 $ 23-24 et de 48 000 $ 24-25.

Margaux Fassin, jeunesse

En l’absence excusée de la titulaire de la commission le DG présente l’action en faveur de la jeunesse de son année. Elle concerne 20 inbounds, et connait 1 retour anticipé, prévoyant 22 outbounds l’année prochaine. 

Jean-Marie Parisi, Espoir en tête

Pas de résultats consolidés mais la collecte semble en légère baisse. A confirmer

Jean Christophe Erbstein, Communication 

Pourquoi communiquer, quelles cibles choisir. La LDG a évolué. JCE invite les clubs à transmettre cette lettre à tous les membres (attention aux SPAMS). Questionnaire aux présidents et secrétaires. 

Rodolphe Vilair, Action pro

RYLA : les 3, 4 et 5 mars. A l’IBIS Brabois.

JC Erbstein, Rotary Green

Challenge en ligne 96 heures destiné aux Start Up, Rotary green connaît sa deuxième édition (première en 2021) les 24, 25 et 26 février.

Patrick Vilain, formation

Prochaine formation destinée aux jeunes Rotariens à Metz le 21 janvier. Les contenus ont été densifiés, comprenant un module communication. Des séquences décentralisées sont demandées et souhaitables (en attente des demandes des ADG)

Bertrand Denis, Paix

Conférences possibles dans les clubs, il suffit de demander.

Cordula Hildebrandt, stages du Rotary

Jeunes adultes 18-30 ans 

Bernard Pichon : Dictée du Rotary

La dictée du Rotary contribuant à la lutte contre l’illettrisme aura lieu le 11 mars 2023

Florian Baudin : RRD

Le Rotaract est composé de clubs et connaît une montée en puissance. De très nombreuses actions sont engagés et le seront.

Daniel Prudhomme : Prix du District

Délais de présentation des dossiers à respecter. Les dates limites de dépôt des dossiers sont : Musique 5 mai 23 ; Arts plastiques 14 avril ; Développement durable 1er mars ; Création manuelle ; 5 mai.

Paroles de présidents

Séverine Gérard, RC-Épinal

Vie du club, actions, témoignages, succès du Salon de la Gourmandise (10 500 entrées)

Marie Christine Haton, RC-Nancy

Le club aura 95 ans l’année prochaine et souligne l’importance de la communication et des réseaux sociaux. Des actions stages sont destinées à faciliter l’accès aux stages des étudiants. Le 19 mars 16h00, le club prévoit un concert. 

François Lormant, RC-Toul Regina

Parcours Student, Rotaract, Rotary. Nous sommes un jeune club (3 ans) qui organise de belles actions. Espoir en tête a été menée avec RC Toul. Jardin thérapeutique. Visite de Marc Maloney en novembre (remise de charte en mains propres après celle en visio il y a 3 ans pendant la COVID).

Roland Port, RC-Insming Rose Albe

Village de 630 habitants, il compte un Rotary charté voici 10 ans et qui compte 16 membres. Ses actions sont diverses et toniques :  Compagnie créole pour rénover les orgues de l’église ; Avec les anciens du FCMetz, aide à un footballeur handicapé ; Soutien à l’Ukraine grâce à la vente de 1 300 primevères. 

Thierry Michel, RC-Hayange

Évoque l’opération Entreprendre pour apprendre avec un lycée local (mini entreprise)

Christine Hindenoch, RC-Lunéville 

Évoque les actions de son club, dont le concours d’éloquence avec Gérardmer. Enseignement des gestes de premiers secours avec les valises pédagogiques