Metz Lafayette renforce son partenariat avec l’Orchestre national de Metz Grand Est et la Cité Musicale de Metz en renouvelant son partenariat et son soutien financier au projet DÉMOS
Outre l’organisation annuelle de son concert « Musiques au Cœur » dont le club fêtera le 30e anniversaire au mois de juin, Metz Lafayette renforce son partenariat avec l’Orchestre national de Metz Grand Est et la Cité Musicale de Metz en renouvelant son partenariat et son soutien financier au projet DÉMOS Metz Moselle pour les trois années du cycle de septembre 2023 au 23 juillet 2026.
DÉMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestral à Vocation Sociale) est né en 2010 à l’initiative de la Philharmonie de Paris. C’est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Ce projet se déploie aujourd’hui sur le territoire national et a été porté en Moselle par l’Orchestre national de Metz Grand Est.
Le projet DEMOS Metz Moselle s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ; le 3ème cycle 2023-2026 vient de débuter avec 2 orchestres, Metz Moselle Est et Metz Moselle Nord, permettant à 210 enfants de bénéficier d’un apprentissage de la musique classique ; ceux-ci se voient confier un instrument pendant 3 ans et suivent 3 à 4 heures d’atelier par semaine encadrés par deux musiciens et un référent social.
Une étude confiée à des chercheurs pour mesurer l’effet de ce dispositif montre que DÉMOS a une influence positive sur le développement cognitif des enfants. Ils apprennent le « vivre ensemble » et le respect de l’autre, tout en développement leur capacité attentionnelle. La pratique musicale en orchestre enrichi le capital culturel et élargit leurs possibilités de parcours de vie très différent de celui de leur condition sociale. Elle améliore leur confiance et leur estime de soi.
Moment intense et récompense de leur enseignement : le grand rendez-vous de leur concert de restitution qui aura lieu le samedi 24 juin prochain à la Philharmonie de Paris.