A l’occasion de sa venue en France pour la remise du séquenceur à l’Institut de cancérologie de Lorraine, Marck Maloney, ancien président du Rotary international est venu rencontrer le Rotary club Toul Régina.

A l’occasion de sa venue en France pour la remise du séquenceur à l’Institut de cancérologie de Lorraine (voir par ailleurs), Marck Maloney, ancien président du Rotary international et aujourd’hui président de la Fondation Rotary est venu, avec Francis Jacob, past-Gouverneur et leurs épouses, rencontrer le Rotary club Toul Régina.

L’après-midi a débuté par la visite du jardin thérapeutique que notre club a aménagé à l’Institut Jean-Baptiste Thiery de Maxéville dirigé par Christine Hubert (RC Pont-à-Mousson). Le projet, financé et réalisé en mai 2022, par notre club avec une subvention du District 1790, a permis d’aménager un vaste espace extérieur de détente et de découverte des odeurs (plantes aromatiques), des couleurs (pots colorés) et des saveurs (fruits sucrés) pour les patients polyhandicapés accueillis par l’institut.

Puis, guidés par M. Alde Harmand, maire de l’ancienne capitale des Leuques, nous avons longuement visité la magnifique cathédrale Saint-Etienne de Toul, immense vaisseau de pierre aux huit cents ans d’histoire. Mark Maloney a ensuite tenu à nous remettre une nouvelle fois notre charte de club Rotary, cette fois en mains propres : il nous avait déjà chartés lors d’une web-cérémonie inédite organisée en 2020 depuis Chicago, lors du 1er confinement, alors qu’il était président du Rotary international.

La journée s’est terminée par un échange de cadeaux, de fanions, avant de partager tous ensemble un buffet de produits régionaux. Merci Mark ! Cette journée du 1er novembre 2022 restera comme un moment fort de l’histoire du Rotary club Toul Régina. Il s’agissait de la première fois dans l’histoire du Rotary qu’un ancien président du Rotary international venait à Toul !

François Lormant, le président 2022-23 du RC Toul Régina